Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe 118 : mission accomplie pour le Siroco Opérations ... Brèves | Corymbe 118 : mission accomplie pour le Siroco

Corymbe 118 : mission accomplie pour le Siroco

Mise à jour  : 13/12/2012

Le 13 décembre 2012, le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco a achevé le 118e mandat de la mission Corymbe. Ce déploiement entamé le 8 octobre 2012 a donné lieu à plusieurs actions de coopération militaire et à vu sa participation à l’ exercice Akwaba.

Durant ce déploiement dans le Golfe de Guinée, la coopération a été marquée par plusieurs interactions entre les marines des pays de la côte Ouest de l’Afrique et l’équipage du Siroco : trois marins sénégalais ont été intégrés pendant toute la mission à différentes équipes du bord afin de parfaire leur formation. Le Siroco a également accueilli des cadets et des instructeurs de l’École navale de Bata, qui appartient au réseau des Écoles nationales à vocation régionale (ENVR), pour une période d’instruction opérationnelle de deux semaines. Les élèves de l’ENVR de Bata ont ainsi pu être intégrés dans les équipes de quart et participer à la vie du bord. Parallèlement, pendant quatre semaines, des marins gabonais ont embarqué pour deux périodes d’instruction opérationnelle (PIO) sur les manœuvres amphibies et la navigation. Enfin, durant les escales de Conakry, Port-Gentil et Abidjan, des formations ont été dispensées dans les domaines aussi variés que la sécurité, la manœuvre, la navigation, les opérations de visite ou encore les premiers secours, en coordination (au Gabon) avec le bâtiment à grande vitesse Swift de l’US Navy déployé par les Etats-Unis dans le golfe de Guinée pour la mission APS (African Partnership Station).

Ces actions de coopération bilatérale permettent aux nations riveraines du golfe de Guinée de partager les savoir-faire entre forces armées locales et Marine Nationale. En plus de ces périodes d’instruction opérationnelle menées à bord, le TCD Siroco a apporté un soutien déterminant aux Éléments Français du Sénégal (EFS) dans leur mission de coopération en transportant à Conakry leur Chaland de Transport de Matériel (CTM) pour aider à la construction du sémaphore de l’île de Tamara. Grâce à cette embarcation, les Guinéens ont pu acheminer les engins de travaux publics qui leurs faisaient défaut et terminer ainsi la première phase du projet.

Par ailleurs, les différentes escales du Siroco sont autant d’occasions d’actions diplomatiques avec les pays hôtes. Ainsi, les escales au Sénégal, en République de Guinée, au Gabon, en Guinée-Équatoriale et en République de Côte d’Ivoire (RCI). Ces escales ont été l’occasion pour le capitaine de vaisseau Jean-Marc Le Quilliec, commandant du Siroco, de rencontrer, avec les ambassadeurs et les attachés de Défense français, les autorités civiles et militaires des pays concernés, dont M. Condé, président de la république de Guinée et M. Duncan, premier ministre de Côte d’Ivoire. Les sujets abordés au cours de ces entrevues ont principalement porté sur l’Action de l’Etat en Mer et la coopération franco-africaine en matière de défense.

Enfin, au cours de l’exercice Akwaba en Côte d’Ivoire, l’engagement du Siroco a permis de déployer rapidement des éléments depuis la base opérationnelle avancée de Libreville où sont stationnées les Forces Françaises au Gabon (FFG) jusqu’à la côte Nord du golfe de Guinée, en RCI, avec un débarquement amphibie à Abidjan où est stationné la force Licorne. L’objectif était de développer le renforcement inter-théâtre entre forces françaises stationnées en Afrique et de promouvoir la coopération militaire entre la France et la Côte d’Ivoire. Cet exercice a permis aux FFG, à la force Licorne, au TCD Siroco et aux Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) de conduire et participer ensemble à un même exercice.

Corymbe est une mission de présence permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la marine Nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.

Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense