Après sept jours, l’exercice Grand African Nemo auquel ont participé le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et de la frégate de surveillance (FS) Ventôse, s’est achevé le 10 novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
La coopération des marines riveraines comme des centres de sécurité maritime du golfe de Guinée ont permis de faire de cette première édition de l’exercice un succès. Au total, Grand African Nemo a réalisé 27 scénarios, du Cap-Vert à l’Angola, en impliquant 21 unités à la mer ainsi que 5 aéronefs. L’exercice a également bénéficié du soutien de marines partenaires (américaine et espagnole en particulier) ainsi que du programme « Gulf of Guinea Interegional Network » de l’Union européenne.
Près de 15 pays riverains du golfe de Guinée se sont entrainés en opérant des simulations adaptées à leurs enjeux régionaux : assistance, recherche de naufragé, lutte contre la piraterie, la pêche illicite ou encore le trafic d’armes. Leurs adversaires fictifs étaient joués par les détachements de fusiliers marins français et portugais à bord du Mistral. Les marins des deux nations ont l’habitude de travailler ensemble dans le cadre de la mission Corymbe 143. Pour les marines africaines, le bilan des exercices est très positif, notamment en matière d’interactions tactiques. Au terme des opérations, les participants ont reçu les comptes-rendus de l’équipe d’observateurs composée de marins américains, portugais et français, qui leur permettront d’ajuster leur entrainement dans le futur.
Cet exercice a ainsi constitué une opportunité d’entrainement unique pour l’architecture de sécurité régionale. La participation active et la coopération efficace de l’ensemble des centres régionaux (CIC, CRESMAO, CRESMAC, COM) a permis de rendre plus opérationnelle la structure issue du processus de Yaoundé initié lors du sommet de 2013, au cours duquel les États riverains du golfe de Guinée se sont engagés à renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre l’insécurité maritime.
Ce résultat très positif repose aussi sur l’accompagnement permanent de l’ensemble du réseau de coopérants français.
L’exercice Grand African Nemo s’est achevé par une conférence de clôture qui s’est tenue le samedi 10 novembre sur le Mistral, à quai à Abidjan, en présence de la presse et de représentants des instances régionales de sécurité maritime et des marines riveraines du golfe de Guinée.
La prochaine édition de Grand African Nemo est déjà planifiée pour octobre 2019.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense