Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Afrique de l’Ouest : la frégate de surveillance Germinal participe à l’exercice African Nemo Opérations ... Brèves | Afrique de l’Ouest : la frégate de surveillance Germinal participe à l’exercice African Nemo

Afrique de l’Ouest : la frégate de surveillance Germinal participe à l’exercice African Nemo

Mise à jour  : 17/11/2017

Du 22 au 26 octobre 2017, la frégate de surveillance Germinal a conduit l’exercice majeur African Nemo 17.7 en coopération avec les marines des pays riverains du golfe de Guinée. L’objectif était d’entraîner les marines des États partenaires du processus de Yaoundé à travailler ensemble dans la lutte contre les activités illicites en mer.

Dans le cadre de cet exercice, la frégate simulait le pêcheur Jangocalm Bay, navire de pêche suivi par le renseignement international depuis quelques mois, après son appareillage de Carthagène-des-Indes début août. Il était suspecté de transporter 1,5 tonnes d’héroïne entre Dakar et Lomé.

Alors qu’il croisait au large de la Guinée Conakry, le Jangocalm Bay a été relocalisé par l’avion de surveillance maritime Falcon 50 de la marine nationale basé à Dakar, puis contacté par un patrouilleur guinéen, le P250. Une équipe de visite guinéenne est montée à bord pour effectuer des fouilles, mais n’a trouvé aucun chargement suspect.

Quelques jours plus tard, au large du Togo, le navire de pêche a été de nouveau interrogé par le patrouilleur togolais Oti, prépositionné suite aux renseignements transmis par les centres des opérations maritimes voisins du Togo. La visite menée à bord a cette fois permis de découvrir 20 kilogrammes d’héroïne, justifiant le déroutement vers Lomé. La fouille a été poursuivie à quai et au total, 680 kilogrammes d’héroïne ont été trouvés.

L’action du Germinal au large de l’Afrique de l’Ouest s’est poursuivie du 2 au 6 novembre 2017, à travers l’accueil à bord de 14 élèves de 11 nationalités différentes de l’Ecole nationale à vocation régionale (ENVR) de Tica en Guinée-Equatoriale. Ces 14 élèves manœuvriers, accompagnés de deux de leurs instructeurs et du directeur des études de l’ENVR ont pu bénéficier d’une formation à quai de 3 jours, suivie de 5 jours de mer pour découvrir la vie embarquée.

Encadrés par l’ensemble du secteur manœuvrier du Germinal, les élèves ont participé à des exercices d’homme à la mer ou d’avarie de barre, ont assumé la fonction de barreur, suivi des cours sur les principales manœuvres maritimes, et observé la réalisation d’un mouillage devant l’île de Principe.

Ces entraînements conjoints ont pleinement atteint leurs objectifs en renforçant la coopération militaire entre la France et la Guinée Equatoriale, ainsi qu’avec toutes les marines participantes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense