Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | A l’aube de la mission Corymbe 138 Opérations ... Brèves | A l’aube de la mission Corymbe 138

A l’aube de la mission Corymbe 138

Mise à jour  : 23/08/2017

Lundi 14 août, le Bâtiment de Projection et de Commandement « Dixmude » a mis le cap vers le golfe de Guinée pour prendre le flambeau de la 138ème mission Corymbe, escorté du Patrouilleur de Haute Mer (PHM) « Commandant Bouan ».

Pour cette mission, les 205 membres d’équipage du BPC Dixmude ont été renforcés par un détachement amphibie composé d’un EDA-R (Engin de Débarquement Amphibie Rapide) et de deux CTM (Chaland de Transport de Matériel), un détachement de fusiliers marins avec une composante cynotechnique, un détachement hélicoptère Alouette III de l’escadrille 22S et un module mission MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) composé d’un soudeur et d’un charpentier du SLM (Service Logistique de la Marine).

Le bâtiment emporte également à son bord un groupement tactique embarqué (GTE) au complet, comprenant comprenant une soixantaine de  véhicules et plus de 200 soldats de l’armée de terre, issus de la 9ème BIMa, et principalement du 2ème régiment d’infanterie de marine (2ème RIMa) du Mans.
Le déploiement du Dixmude en zone « Corymbe » sera marqué par un exercice d’entraînement de projection de ce GTE en République de Côte d’Ivoire, en coordination avec la Base opérationnelle avancée des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et les forces armées ivoiriennes.

L’exercice naval interalliés African NEMO (entraînement conjoint avec les marines riveraines du golfe de Guinée) constituera le temps fort de cette mission. Il sera suivi à Dakar du Symposium des chefs d’Etats-majors des marines des états riverains du Golfe de Guinée, d’une grande polyvalence, le Dixmude profitera enfin de ce déploiement pour expérimenter l’emploi d’un drone aérien à décollage/atterrissage vertical Camcopter S-100 dans un environnement maritime  et contribuer à former des cadets de la marine allemande.  Afin de développer l’interopérabilité avec nos alliés présents dans la région, il accueille également un détachement  de deux hélicoptères Cougar de l’armée de terre espagnole, venu dans le cadre d’un entrainement qui se tiendra au Sénégal.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs, participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi qu’à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de la sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiment français en mission Corymbe complète le dispositif français pré-positionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par ces forces de présence régionalement.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense