Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : stage de formation aux premiers secours Opérations ... Brèves | FFDj : stage de formation aux premiers secours

FFDj : stage de formation aux premiers secours

Mise à jour  : 21/06/2013

Du 14 avril au 22 mai 2013, une dizaine de pompiers djiboutiens ont effectué un stage de formation aux premiers secours en équipe à l’école nationale d’hygiène et de sécurité, située à la caserne des sapeurs-pompiers Farah-had de Djibouti.

Cette formation, menée par les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), avait pour objectif de renforcer les capacités des stagiaires à intervenir en équipe, afin de prendre en charge une ou plusieurs victimes. Elle était dirigée le responsable de la cellule secourisme interarmées et le responsable des marins pompiers de la base navale des FFDj.

Au cours de ce stage, les pompiers djiboutiens ont reçu diverses formations permettant de valider les référents nationaux français de compétences aux premiers secours en équipe, niveau 1 et 2. Les stagiaires ont pu ainsi améliorer leurs compétences au travers de divers ateliers portant sur différents thèmes tels que : la sécurité, l’obstruction brutale des voies aériennes, l’ACR – la RCP  (Arrêt Cardio-respiratoire - Réanimation Cardio-pulmonaire), les pansements et  les bandages, les brancardages et le transport.

Le 29 mai, Le colonel Nicolas Jovanovic, chef d’état-major interarmées des FFDj, et le colonel Moussa Ragueh Miguil directeur national de la protection civile, commandant le corps des sapeurs pompiers de Djibouti leur ont délivré leurs certificats en secourisme.

Les Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) dans le cadre des accords de défense entre la République de Djibouti et la France, constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDj participent au dispositif militaire français prépositionné, permettant de disposer de réservoirs de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Parmi leurs missions, les FFDj apportent un soutien logistique essentiel au profit des bâtiments français et étrangers engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie, notamment l’opération Atalante (soutien des bâtiments de guerre et des actions de patrouille maritime, soutien santé), ainsi qu’à la République de Djibouti dans le cadre de sa mobilisation contre la piraterie. Les FFDj bénéficient également d’une capacité d’entrainement permanente avec le centre d’entrainement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD). Régulièrement, le CECAD accueille des unités permanents ou en mission de courte durée des FFDj, les unités ou écoles de métropole ainsi que les forces armées djiboutiennes et étrangères.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense