Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Opération aérienne conjointe avec les FFEAU Opérations ... Brèves | FFDj : Opération aérienne conjointe avec les FFEAU

FFDj : Opération aérienne conjointe avec les FFEAU

Mise à jour  : 26/04/2021

Du 11 au 15 avril 2021, les Rafale des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) ont été accueillis sur la base opérationnelle avancée des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et plus précisément au sein de l’escadron de chasse 3/11 « Corse ». Ils y ont mené un exercice de desserrement ainsi que des entraînements conjoints.

Au total, 4 des 7 Rafale des FFEAU ont participé à cette activité opérationnelle. Les aéronefs ont été convoyés par un A330 Phénix, puis ils ont été suivi par le personnel de maintenance. Le matériel nécessaire et l'ensemble des militaires ont aussi été mis en place avec le Casa des FFDj.

Cette opération conjointe était, une fois de plus, l’occasion pour la Base aérienne (BA) 188 d’accueillir sur sa plateforme différents aéronefs, leurs équipages et les 15 tonnes de fret associées.

Avec un vol de plus de trois heures, réalisé grâce à l’appui du ravitaillement en vol de l’A330 Phénix, déployé depuis Istres à cette occasion, cette première mission a permis de parfaire l’autonomie des forces déployées dans cette zone.

Pendant les jours qui ont suivi, les Rafale et Mirage 2000-5 ont réalisé une série de missions communes. La chaîne de commandement (command and control (C2)) a été adaptée au contexte opérationnel : le spécialiste air de l’état-major des FFEAU, à bord de l’A3330 Phénix, assurait la coordination aérienne en vol en recevant et émettant des informations en temps réel vers les FFEAU et les FFDj.

En accueillant et en menant des exercices conjoints, des stages d’entraînements et des opérations, les FFDj démontrent ainsi la pertinence de leur rôle de point d’appui. Elles accueillent un flux de militaires compris entre 8000 et 10000 par an.

 

 

 

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA