Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : les auditeurs de l’IHEDN en stage à Djibouti Opérations ... Brèves | FFDj : les auditeurs de l’IHEDN en stage à Djibouti

FFDj : les auditeurs de l’IHEDN en stage à Djibouti

Mise à jour  : 27/12/2012

Du 15 au 18 décembre 2012, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont accueilli le voyage d’étude de la 65e promotion d’auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).

Après un point sur les différentes missions des forces françaises dans la zone (FFDj, EUCAP Nestor et Atalanta), les 97 auditeurs ont rejoint le complexe de tir de Maryam Koron, à trente kilomètres à l’ouest de Djibouti. Le 5e RIAOM (Régiment Interarmes d’Outre-mer) y a présenté la mise en œuvre d’une batterie de mortiers de 120 mm dans le désert de Mermersan pour une série de tirs réels. Plus tard, du haut de l’observatoire d’Ali Odé, les auditeurs ont assisté à une manœuvre aéro-terrestre d’un sous groupement tactique appuyé par les Mirage 2000 de l’escadron de chasse 3.11, d’un Transall C160 de l’escadron de transport 88 Larzac, les mortiers de 120, un hélicoptère Gazelle et des Puma du DETALAT. La qualité de cette démonstration dans un contexte interarmées a été particulièrement appréciée.

Après un déplacement vers le désert du Grand Bara, les moyens aériens des FFDj ont démontré tout leur savoir-faire jusqu’au coucher du soleil : interception d’un Transall C 160 par des Mirage 2000 et poser d’assaut nocturne, show of force des avions de chasse, évacuation sanitaire par Puma SAR. A l’issue de ces présentations, plusieurs bivouacs attendaient les auditeurs. Toutes les unités des FFDj étaient représentées pour y partager l’expérience de leurs métiers.

Dès l’aube, les convois se sont déplacés sur Arta plage pour une dernière démonstration d’un Tarpon et d’une manœuvre amphibie. Avant de regagner Djibouti ville, les auditeurs ont visité l’AMIA, l’Académie Militaire Interarmées stationné à Arta ville, dans laquelle quelques officiers participent à l’enseignement. Avant de rentrer à Paris, les auditeurs ont pu échanger sur les démonstrations réalisées et la diversité des conférences proposées.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense