Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | Djibouti : motorisation d’un bataillon djiboutien dans le cadre du programme RECAMP Opérations ... Brèves | Djibouti : motorisation d’un bataillon djiboutien dans le cadre du programme RECAMP

Djibouti : motorisation d’un bataillon djiboutien dans le cadre du programme RECAMP

Mise à jour  : 21/09/2011

Le 15 septembre 2011, les Forces armées djiboutiennes ont perçu une quarantaine de véhicules auprès des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Ce prêt intervient dans le cadre du programme RECAMP (renforcement des capacités africaines de maintien de la paix), qui prévoit de compléter l’équipement de nos partenaires en Afrique dans la perspective de leurs déploiements opérationnels.

L’opération a permis d’équiper deux compagnies du bataillon djiboutien qui sera prochainement déployé dans le cadre de la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).
Les soldats français ont également dispensé à leurs frères d’armes djiboutiens une formation à la conduite et à la maintenance des véhicules.
Au total, 28 véhicules 4x4 Land Rover (dont 2 véhicules sanitaires) et 8 camions GBC 180 sont prêtés au bataillon djiboutien pour sa mission. Le bataillon a également reçu du matériel de soutien de l’homme et de vie en campagne.
Ce prêt de matériel intervient dans le cadre plus large de notre appui à ce déploiement. En effet, un détachement d’instruction opérationnelle fourni par le 5e régiment interarmes d’outre-mer participe à la montée en puissance du bataillon djiboutien. Les instructeurs des FFDj dispensent aux cadres et soldats des FAD les savoir-faire militaires indispensables pour faire face aux situations qui seront rencontrées par le bataillon durant sa mission en Somalie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants