Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | Djibouti : exercice d’avitaillement dans le désert Opérations ... Brèves | Djibouti : exercice d’avitaillement dans le désert

Djibouti : exercice d’avitaillement dans le désert

Mise à jour  : 18/09/2012

Le 12 septembre 2012, le DetALAT de Djibouti a organisé un exercice d’avitaillement moteur tournant dans le désert d’As Ela.

Profitant d’un exercice d’appui feu à plus de 100 kilomètres de Djibouti, le détachement d’hélicoptère stationné à Djibouti s’est entraîné à une opération d’avitaillement opérationnel. L’exercice consistait à héliporter une réserve de carburant au profit d’hélicoptères d’attaque (2 hélicoptères Gazelle), afin d’augmenter leur autonomie ou allonger leur rayon d’action.

Un hélicoptère Puma affrété pour la circonstance appelé HM Kangourou a embarqué en soute deux militaires du détachement du service des essences des Armées (SEA) ainsi que le matériel nécessaire à un avitaillement tactique : bidons de convoyage de kérozène, pompe, tuyaux. L’opération d’avitaillement s’est ensuite déroulée en parfaite coordination. Le HM Kangourou a rejoint à vive allure et en toute discrétion (vol tactique) un point défini au préalable comme plot d’avitaillement. A peine les hommes du SEA avaient déployé leur dispositif que les gazelles arrivaient au ras du sol pour venir recompléter. En quelques minutes, moteur tournant, le plein de kérozène est effectué.

Dans le cadre de cet exercice, l’avitaillement a permis d’augmenter de 80 minutes le temps de vol disponible sur zone pour la patrouille de Gazelle. L’avitaillement moteur tournant offre la possibilité de réengager une patrouille immédiatement.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense