Le 25 mars 2013, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont porté assistance aux passagers d’un véhicule de transport de troupe des forces armées Djiboutiennes (FAD) emporté par la crue de l’oued d’Ambouli.
Suite à de violentes intempéries dans le pays, un camion transportant des militaires des FAD en stage à l’école de formation d’Hol-hol (école de formation des militaires et sous-officiers de l’armée Djiboutienne), a été emporté par la crue d’un oued dans la région de Goubetto, à environ 30 km au sud-ouest de Djibouti. A la demande des autorités Djiboutiennes, 3 hélicoptères Puma (1 de l’Escadron de Transport de l’armée de l’Air et 2 du détachement de l’Aviation Légère de l’armée de Terre ont décollé avec 2 équipes médicales françaises assistées d’un médecin militaire djiboutien en vue de porter assistance aux victimes.
Un hélicoptère Gazelle du DETALAT a survolé la zone pour évaluer au mieux la situation (repérage des disparus, reconnaissance de l’itinéraire pour passage de véhicules à roues pour secourir les blessés). L’Escadron de Protection de la base aérienne de Djibouti (BA 188), était quant à lui prêt à intervenir depuis la piste de secours de Chabelley.
11 blessés ont ainsi pu être pris en charge et évacués vers l’hôpital médico-chirurgical Bouffard pour les plus graves et par le centre ALLAS des FAD pour les autres. Néanmoins, le bilan est lourd : 9 militaires ont été retrouvés morts et les FAD déplorent plusieurs disparus.
Simultanément, un Puma a secouru 6 enfants bloqués par la montée rapide des eaux dans un oued près de la capitale.
Les forces françaises sont stationnées à Djibouti (FFDJ) dans le cadre d’un accord bilatéral et constituent la base opérationnelle avancée (BOA) française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDJ participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer de réservoirs de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense