Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | FFG : DIO au profit des forces congolaises Opérations ... Brèves | FFG : DIO au profit des forces congolaises

FFG : DIO au profit des forces congolaises

Mise à jour  : 26/02/2014

Du 20 au 31 janvier 2014, les forces françaises au Gabon (FFG) ont conduit un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit des forces congolaises.

Un détachement de douze instructeurs des FFG s’est rendu en République démocratique du Congo (RDC) pour former les cadres de l’Ecole de l’Infanterie congolaise à la tactique, au sauvetage au combat, au tir de combat, au franchissement, au sport ou encore à l’identification des matériels.

Les cours se sont déroulés sur le plateau de Kitona, à 250 km au sud-ouest de la capitale Kinshasa. Après deux semaines d’enseignement, une cérémonie de clôture en présence des autorités militaires de la base et de l’attaché de défense a validé l’instruction au travers de la remise d’un diplôme à l’ensemble des stagiaires congolais.

Les détachements d’instruction réalisés par les FFG au profit des forces armées des pays de la CEEAC s’inscrivent dans le cadre de la coopération militaire régionale française en Afrique. Celle-ci a pour objectif de soutenir nos partenaires africains dans le renforcement de leurs capacités militaires et de leur aptitude à participer aux opérations de maintien de la paix.

Les FFG constituent l’une des quatre bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique avec Dakar, Djibouti et la Réunion. Conformément à l’accord de partenariat de défense signé en 2010 avec le Gabon, les FFG assurent des missions de coopération bilatérale avec les forces armées gabonaises et sont également en mesure, si nécessaire, d’assurer la sécurité des ressortissants français. Par ailleurs, les FFG assuraient depuis Libreville le contrôle opérationnel de l’opération Boali. Dès le lancement de l’opération Sangaris en RCA, elles ont contribué à la montée en puissance de l’opération en assurant le commandement opératif, en fournissant une partie des troupes, et en servant de point d’appui à la projection


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense