Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | Prise de commandement du général Jacques Langlade de Montgros à la tête de l’EUTM RCA Opérations ... Centrafrique | Prise de commandement du général Jacques Langlade de Montgros à la tête de l’EUTM RCA

Prise de commandement du général Jacques Langlade de Montgros à la tête de l’EUTM RCA

Mise à jour  : 14/09/2021

Le samedi 11 septembre 2021, s'est déroulée au camp de M'Poko à Bangui en République centrafricaine (RCA) la passation de commandement de l’EUTM RCA entre le général de brigade portugais Paulo Neves de Abreu et le général de brigade Jacques Langlade de Montgros. 

En présence de son Excellence le Professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine, l’emblème européenne a officiellement été remise au nouveau chef de la mission européenne par le vice-amiral d’escadre Herve Bléjean directeur de la capacité militaire de planification et de conduite (MPCC).  

La mission de formation de l’Union Européenne en RCA (EUTM RCA) a été a été lancée le 16 juillet 2016 à la demande du gouvernement centrafricain pour une durée initiale de deux ans. Le 30 juillet 2020, le Conseil de l'Union Européenne a renouvelé le mandat de l’EUTM RCA jusqu’au 19 septembre 2022.  

Ces mandats permettent de soutenir les autorités centrafricaines dans la préparation et la mise en œuvre de la réforme du secteur de la défense, en coordination avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).  

La mission est engagée dans trois domaines : le conseil stratégique du ministère de la défense et de l’état-major des armées, la formation militaire opérationnelle et la formation des cadres. Le commandant de la mission est également le conseiller défense du président de la république centrafricaine.  

L’objectif est d’appuyer l’armée centrafricaine dans son fonctionnement quotidien et de favoriser la remontée en puissance et l’autonomie des Forces Armées Centrafricaines (FACA) pour permettre leur déploiement progressif sur le territoire national et ainsi bénéficier d’une armée moderne, efficace, représentative de la population et respectueuse des droits de l’homme.  

Depuis le début de la mission, l'EUTM RCA a formé au total environ 9 980 FACA.  

Apres avoir salué l’action de son prédécesseur, le nouveau commandant de la mission s’est dit fier et honoré d’avoir été désigné pour ce commandement. Le général de Montgros est désormais à la tête d’un détachement composé de 200 militaires issus de 15 nations dont l’état-major est  armé par le Corps européen.  

« Je me réjouis de travailler avec vous tous, dans une relation de confiance, de respect mutuel et de franchise, pour contribuer collectivement à améliorer, dans la durée, la situation sécuritaire de la Centrafrique » a conclu dans son discours le nouveau Force Mission Commander.  

  

      

       

Forte de 187 militaires européens placés depuis le 11 janvier 2018 sous le commandement du général de division portugais Hermínio Maio, la mission EUTM-RCA a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes et efficaces afin qu’elles puissent remplir leurs missions régaliennes. La mission dispense des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires (plan de défense nationale, loi de programmation militaire, conduite des opérations, recrutement…), forme des officiers, des sous-officiers et des spécialistes et conduit l’entraînement collectif des unités FACA. Avec une quarantaine de militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est un contributeur essentiel.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA