Le 10 février 2021, le détachement d’appui opérationnel (DETAO) n°7 déployé en République centrafricaine (RCA) a inauguré l’éclairage des terrains de basket de la maison des jeunes du 3e arrondissement de Bangui. Il s’agissait pour les soldats français d’équiper de spots puissants ces terrains sur lesquels des dizaines de jeunes centrafricains viennent s’entraîner quotidiennement et souvent de nuit. Cet éclairage va ainsi leur permettre d’exercer leur passion en toute sécurité.
Son Excellence M. Grosgurin, ambassadeur de France en RCA, et ancien joueur de basket à haut niveau durant ses années universitaires, s’est prêté au jeu en participant à l’entraînement d’équipes de jeunes du 3e l’arrondissement de Bangui lors de l’inauguration.
Cet évènement fait suite à de nombreuses actions civilo-militaires (CIMIC) effectuées au sein des différents arrondissements de la capitale centrafricaine par le DETAO 7.
Au cours de 4 mois de présence en République centrafricaine (RCA), le mandat du DETAO réalise des formations au profit de 140 militaires centrafricains, plus de 30 gendarmes et près de 20 pompiers. Ces formations portent sur des domaines aussi divers que la police judiciaire, la lutte contre les incendies en milieu urbain, la maintenance ou les missions communes de l’armée de Terre.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA