Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | EUTM RCA | EUTM-RCA : Stage d’emploi des réseaux mobiles au profit des Forces Armées Centrafricaines Opérations ... EUTM RCA | EUTM-RCA : Stage d’emploi des réseaux mobiles au profit des Forces Armées Centrafricaines

EUTM-RCA : Stage d’emploi des réseaux mobiles au profit des Forces Armées Centrafricaines

Mise à jour  : 07/02/2019

Du 03 septembre 2018 au 18 janvier 2019 s’est tenu le stage « certificat technique élémentaire (CTE) - Emploi des réseaux mobiles ». D’une durée de 16 semaines, cette instruction qualifiante en « emploi des réseaux mobiles » a permis la formation d’une trentaine de militaires du rang des Forces Armées Centrafricaines (FACA).

Six techniciens (officiers, sous-officiers et militaires du rang) des FACA, appuyés par l’EUTM-RCA, ont eu la responsabilité de former les apprentis radiotélégraphistes. Ces derniers avaient eux-mêmes été formés lors d’un stage « officiers des systèmes d’informations et de communication de corps de troupe » (OFFSIC-CT), conduit également par l’EUTM-RCA.

Responsable de ce stage, le capitaine Océane, du pilier éducation de l’EUTM-RCA, avait pour mission de conseiller et orienter les instructeurs FACA dans la conduite du stage tant sur le plan matériel que logistique : rappels sur les cours, programmation, application de différents outils et méthodes pédagogiques. Cette manière de travailler en collaboration avec les FACA leur permet ainsi d’acquérir plus d’autonomie. Ce stage s’est clôturé le 18 janvier 2019 par la remise du « certificat technique élémentaire-emploi des réseaux mobiles », lors d’une cérémonie de fin de stage qui s’est déroulée au camp de formation militaire de Kassaï.

Forte de 187 militaires européens placés depuis le 11 janvier 2018 sous le commandement du général de brigade portugais Hermínio Maio, la mission EUTM-RCA a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes et efficaces afin qu’elles puissent remplir leurs missions régaliennes. La mission dispense des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires (plan de défense nationale, loi de programmation militaire, conduite des opérations, recrutement…), forme des officiers, des sous-officiers et des spécialistes et conduit l’entrainement collectif des unités FACA. Avec une quarantaine de militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est un contributeur essentiel.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense