Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | EUTM RCA | EUTM-RCA et EFG : Action conjointe au profit des Forces Armées Centrafricaines Opérations ... EUTM RCA | EUTM-RCA et EFG : Action conjointe au profit des Forces Armées Centrafricaines

EUTM-RCA et EFG : Action conjointe au profit des Forces Armées Centrafricaines

Mise à jour  : 14/01/2019

Du 4 au 14 décembre, 19 instructeurs, dont 14 français, du pilier entraînement opérationnel de l’EUTM-RCA ont organisé un stage de « formation des formateurs » au profit des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Cette équipe d’instructeurs était renforcée pour l’occasion de 8 militaires des éléments français au Gabon. Le but de cette instruction était de dispenser une formation axée sur la pédagogie, aux futurs cadres centrafricains qui formeront les jeunes recrues prévues d’être incorporées sur les sites de formation militaire de Bouar et de Kassaï (Bangui).

Le stage était avant tout composé de rappels et de mises en situation qui ont permis aux stagiaires de rédiger les fiches de séance des premiers cours qu’ils auront à dispenser aux futures recrues des FACA, en février 2019. Au programme figuraient également des cours spécialisés d’ISTC (Instruction Sur le Tir de Combat) et de TIOR (Technique d’Intervention Opérationnelle Rapprochée).

Les commandants des compagnies d’instruction se sont également employés à rédiger les emplois du temps des premiers mois de formation.

A l’issue de ces 10 jours de formation, une cérémonie de remise de diplômes présidée par le général Maio, commandant l’EUTM-RCA, a eu lieu sur le camp de formation militaire de Kassaï.

Forte de 187 militaires européens placés depuis le 11 janvier 2018 sous le commandement du général de brigade portugais Hermínio Maio, la mission EUTM-RCA a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes et efficaces afin qu’elles puissent remplir leurs missions régaliennes. La mission dispense des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires (plan de défense nationale, loi de programmation militaire, conduite des opérations, recrutement…), forme des officiers, des sous-officiers et des spécialistes et conduit l’entrainement collectif des unités FACA. Avec une quarantaine de militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est un contributeur essentiel.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense