Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | EUTM RCA | EUTM-RCA : Capitaine Océane, instructeur des instructeurs Opérations ... EUTM RCA | EUTM-RCA : Capitaine Océane, instructeur des instructeurs

EUTM-RCA : Capitaine Océane, instructeur des instructeurs

Mise à jour  : 11/02/2019

Déployée en République Centrafricaine depuis plus de cinq mois, le capitaine Océane a pour mission de soutenir les instructeurs des Forces Armées Centrafricaine (FACA) dans le cadre de la mission d’entraînement de l'Union européenne en République centrafricaine (EUTM-RCA). Travaillant au sein du pilier éducation (EDP) elle dispense des conseils pédagogiques pour aider les instructeurs lors de leur formation dans le domaine des transmissions.

Du 3 septembre 2018 au 18 janvier 2019, le capitaine Océane était en poste au centre de formation de Kassaï, à 2km de Bangui, afin d’aider les formateurs des FACA dans leur instruction. Sa mission : conseiller et participer à la préparation, la rédaction et la planification des cours, l’organisation des différents ateliers pratiques et la programmation des différents tests d’évaluation : « Ce sont les instructeurs qui dirigent les ateliers, donnent les cours et font passer les tests. Nous sommes là pour les appuyer et les guider. L’objectif est surtout de développer leur autonomie afin qu’ils puissent assurer leur formation au mieux. »

Officier spécialisée dans les transmissions en métropole, le capitaine Océane était également chargée de donner des cours de transmissions en collaboration avec le piller entrainement opérationnel (OTP). Elle est ainsi intervenue plusieurs fois comme instructeur pour la formation des chefs de section se spécialisant en système d’informations et de communication (SIC), ainsi que pour les opérateurs du bataillon d’infanterie territorial n°2.

Chef de la cellule « opération instruction » dans son unité, le capitaine Océane commande plusieurs transmetteurs. A son arrivée, elle a dû d’abord réapprendre certains fondamentaux avant de pouvoir commencer ses formations : « se former avant de former a été ma priorité », assure-t-elle.

Le vendredi 18 janvier 2019, la cérémonie de fin de stage a eu lieu sur le camp de formation militaire de Kassaï. Cette cérémonie est venue conclure plusieurs semaines d’apprentissage. C’était l’occasion pour le capitaine Océane de féliciter l’ensemble des stagiaires et leurs formateurs pour leur travail accompli et leur investissement.

Forte de 187 militaires européens placés depuis le 11 janvier 2018 sous le commandement du général de brigade portugais Hermínio Maio, la mission EUTM-RCA a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes et efficaces afin qu’elles puissent remplir leurs missions régaliennes. La mission dispense des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires (plan de défense nationale, loi de programmation militaire, conduite des opérations, recrutement…), forme des officiers, des sous-officiers et des spécialistes et conduit l’entrainement collectif des unités FACA. Avec une quarantaine de militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est un contributeur essentiel.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense