Accueil | Opérations | Actualités |  Un exercice de Secours maritime de grande ampleur 2021 Opérations ... Actualités |  Un exercice de Secours maritime de grande ampleur 2021

 Un exercice de Secours maritime de grande ampleur 2021

Mise à jour  : 24/03/2021

Le 16 mars 2021, un exercice d’état-major, dénommé Secours maritime de grande ampleur 2021 (SMGA) s’est déroulé en partenariat avec le navire de croisière Soléal et la compagnie maritime du Ponant.  

Organisé sous l’autorité du Haut-commissaire de la République par le contre-amiral Jean-Mathieu Rey, commandant de la zone maritime de Polynésie française et le bureau de l’Action de l’État en mer (AEM), cet exercice s’inscrivait dans le rythme annuel d’entraînement à la gestion d’événements de mer majeurs dans le cadre du dispositif ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile) « maritime » de Polynésie française. 

 

Le scénario prévoyait le déclenchement d’un incendie dans la salle des machines du Soléal, passagers, entre l’archipel des Tuamotu et celui des Marquises, situé à environ 600 km au nord-est de Tahiti. L’incendie simulé entraînait  une avarie totale du navire, plusieurs blessés ainsi qu’un décès. Le scénario n’avait pas été divulgué en amont aux différents participants afin de renforcer le réalisme d’un entraînement de gestion de crise à bord d’un bâtiment de près de 300 personnes.  

 

Cet exercice a permis de tester la mise en œuvre du dispositif ORSEC en termes de sauvetage maritime de grande ampleur et d’assistance à un navire en difficulté. Il est nécessaire de développer les compétences des différentes équipes de gestion de crise et d’intervention maritime à la gestion d’un évènement éloigné de Tahiti là où nos capacités d’intervention sont impactées par des temps de transit.  

 

L’exercice SMGA 2021 a mobilisé une quarantaine personnes issues de l’ensemble des services impliqués dans la gestion d’événements maritimes : les Forces armées en Polynésie française, la Direction de la protection civile du Haut-commissariat, le Joint Rescue Coordination Centre Tahiti, le Service des affaires maritimes, la Gendarmerie, Météo  France ainsi que le Service d’aide médicale urgente, l’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale, le Port autonome de Papeete, l’ensemble de l’équipage du Soléal et la compagnie Ponant. Cet entraînement a pu améliorer les actions réflexes des FAPf et éprouver les chaînes d’information entre les différents acteurs.  

 

 

  

 

Les 900 militaires des forces armées de Polynésie française constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA