Accueil | Opérations | Actualités | TOGO : Détachement d’instruction opérationnelle au profit des artilleurs Opérations ... Actualités | TOGO : Détachement d’instruction opérationnelle au profit des artilleurs

TOGO : Détachement d’instruction opérationnelle au profit des artilleurs

Mise à jour  : 10/03/2022

Du 30 janvier au 20 février 2022, quatre instructeurs des Éléments français au Sénégal (EFS) ont déployé un détachement d'instruction opérationnelle spécialisé dans le domaine de l’appui-feu artillerie au profit de 63 cadres et militaires du régiment de soutien et d'appui et du Régiment commando de la garde présidentielle à Lomé.

Ce partage de connaissances a permis de renforcer les compétences des artilleurs togolais dans les domaines de la préparation des tirs, de la topographie, de la défense rapprochée, de la logistique et du service des pièces.

Cette instruction opérationnelle est la première d’une série qui se terminera par la conduite d’une campagne de tirs d’entraînement au canon de 105 mm. Réaliste, ces entraînements participent directement de la préparation des forces armées togolaises, dans le cadre de leur mission de protection du septentrion de leur territoire.

Répondant aux besoins exprimés par les armées partenaires, les EFS soutiennent leur montée en puissance afin qu’elles disposent d’unités militaires capables, avec l’appui de leurs alliés, de s’opposer à l’extension de la menace terroriste vers le golfe de Guinée. Cette action de formation au profit des artilleurs togolais s’inscrit pleinement dans le cadre du partenariat militaire opérationnel français en Afrique.

  

Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’ouest, les EFS réalisent des missions de formation et d’entraînement au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie visant à consolider le niveau opérationnel des unités. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA