Accueil | Opérations | Actualités | LYNX 6 : Marathon à Tartu pour les marsouins du 2e régiment d’infanterie de Marine Opérations ... Actualités | LYNX 6 : Marathon à Tartu pour les marsouins du 2e régiment d’infanterie de Marine

LYNX 6 : Marathon à Tartu pour les marsouins du 2e régiment d’infanterie de Marine

Mise à jour  : 07/11/2019

Le 5 octobre 2019, un détachement de la mission Lynx 6 (mandat français de l’OTAN en Estonie) dont une vingtaine de marsouins de la 5e compagnie du 2e régiment d’infanterie de Marine, a participé aux différentes courses organisées (10km, 22km, 42km) dans la ville de Tartu, seconde ville du pays. Récit du déroulé de la principale épreuve, le marathon.

Il est 6h30, les neuf marsouins et bigors participant au marathon sont rassemblés. Le défi  est de taille puisqu’ils ont pour objectif de défendre les couleurs de la force lors du marathon de Tartu.

Après un rapide trajet depuis la ville de Tapa, où est implanté le bataillon franco-britannique, et la ville de Tartu, l’équipe découvre cette jolie cité de caractère du sud-est du pays. Rapidement, il faut se conditionner pour la course et trouver sa place dans les sas de départ au milieu des 3 000 autres coureurs de toutes nationalités et origines. On y croise notamment des coureurs de l’armée estonienne ou encore des soldats britanniques du battlegroup.

Au signal, tous les coureurs s’élancent. Ils vont donner le meilleur pendant 42km sur un parcours des plus pittoresques dans la campagne avoisinant la ville de Tartu. A l’arrivée, devant la mairie en plein centre-ville, la foule est amassée pour féliciter tous les coureurs et remarquer les plus belles performances, le premier français, le capitaine Matthieu, finissant la course en 3h16. Tous ont la satisfaction d’avoir dépassé leurs limites et d’avoir fait rayonner le détachement français en Estonie.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2018 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense