Accueil | Opérations | Actualités | Forces Armées aux Antilles : les soldats français arrivent aux Bahamas pour apporter leur aide aux sinistrés de « Dorian » Opérations ... Actualités | Forces Armées aux Antilles : les soldats français arrivent aux Bahamas pour apporter leur aide aux sinistrés de « Dorian »

Forces Armées aux Antilles : les soldats français arrivent aux Bahamas pour apporter leur aide aux sinistrés de « Dorian »

Mise à jour  : 13/09/2019

A la demande du gouvernement des Bahamas, qui a fait appel au Mécanisme de protection civile de l’Union Européenne, une cinquantaine de soldats français des forces armées aux Antilles débarqueront ce 13 septembre 2019 sur l’île de Great Abaco, en coopération avec les forces armées néerlandaises et allemandes.

 

Le détachement du 33ème régiment d’infanterie de Marine qui va débarquer est composé d’un élément de commandement et d’une unité du génie appartenant au 17ème Régiment du Génie Parachutiste, en mission de courte durée au sein des forces armées aux Antilles, et d’une équipe de santé et de soutien. Ils sont actuellement sur le bâtiment amphibie néerlandais le « Johan De Witt », qu’ils avaient rejoint à St Martin.

 

En étroite coopération avec les autorités locales ainsi que l’ensemble des partenaires étrangers sur zone, les militaires des forces armées aux Antilles ont pour objectif d’apporter un premier soutien à la population sinistrée, via des opérations de logistique, de transport, de déblaiement, de réparation et de reconnaissance afin de permettre une remise en état des infrastructures vitales.

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense