Du 6 au 12 mai 2021, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont organisé un exercice de préparation opérationnelle majeur, dans les îles de l’archipel de la Guadeloupe. Cet exercice d’entraînement a eu pour objectif de maintenir le niveau d’intervention des armées françaises face à une catastrophe naturelle majeure sur le territoire national ou à l’étranger dans la zone Caraïbe à n’importe quel moment et dans n’importe quelles circonstances, y compris dans le contexte sanitaire actuel.
Cette année, l’exercice a été réalisé à partir d’un scénario fictif de catastrophe naturelle, dans lequel un ouragan frappe une île française des petites Antilles. Il a consisté à appliquer un plan d’intervention, principalement dans la phase d’urgence et a impliqué l’ensemble des composantes miliaires : le commandement, le centre des opérations, les composantes terrestres, maritimes et aériennes. Il a permis de dérouler un ensemble de missions, du pré-positionnement et la projection des moyens par voie aérienne et maritime, à l’évaluation de la situation à l’issue du passage de l’ouragan jusqu’à l’assistance et au secours direct aux populations et des navires sur zone.
Dans le cadre de cet exercice, d’importants moyens humains, avec quatre cents militaires, et matériels ont été mobilisés. Le 33e Régiment d’infanterie de marine (RIMa), le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Dumont D’Urville, le patrouilleur côtier de gendarmerie Violette, l’hélicoptère Panther de la flottille 36F ainsi qu’un avion de transport CASA des Forces armées en Guyane (FAG) ont également été déployés. De même, cinquante jeunes du Régiment du service militaire adapté (RSMA) de la Guadeloupe ont participé aux exercices en mer. Dans le cadre du volet relations internationales, la République Dominicaine a notamment été intégrée au scénario de CARAÏBES 2021, son patrouilleur de haute-mer Almirante Didier Burgos et ses quarante-cinq membres d’équipage ainsi qu’une équipe dominicaine spécialisée dans l’intervention post catastrophe naturelle.
En complément des moyens militaires, CARAÏBES 2021 a impliqué des bâtiments civils et des administrations de la Guadeloupe tels qu’un hélicoptère de la sécurité civile, deux embarcations de la société nationale de sauvetage en mer, le baliseur Kahouanne de l’armement des phares et balises, le navire civil Liberty de la compagnie « Express des îles » ou encore un drone aérien du service garde-côtes des douanes Antilles-Guyane.
Pour cet exercice, comme pour tous ceux réalisés depuis le début de la crise de la covid-19, la totalité des mesures sanitaires ont été appliquées avec la plus grande rigueur. À cet égard, les forces armées ne sont pas entrées en contact avec les populations civiles de la Guadeloupe et de son archipel.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense