Fin février, la base aérienne projetée au Levant a réceptionné un second système Syracuse de type « haut débit tactique ». Il s’agit d’un système satellitaire indispensable pour la conduite des missions au profit de l’opération CHAMMAL.
SYRACUSE (Système de radiocommunication utilisant un satellite) est un programme français de communication militaire. Ce système permet d'assurer l'ensemble des communications militaires entre la France et les unités déployées sur les théâtres d'opérations, notamment, la réception des réseaux classifiés et téléphoniques militaires. La Base aérienne projetée (BAP) possède déjà un système de ce type. La réception de ce second système permettra de garantir une continuité des opérations et ainsi d’assurer la résilience des systèmes d’information et télécommunication (SIC) de la BAP.
Après sa mise en place, ce système complexe nécessite une semaine de test, à l’aide, notamment, de deux spécialistes qui se relaient en permanence afin de s’assurer de son bon fonctionnement.
Le système est indispensable à la bonne conduite des opérations. Il participe notamment à la sécurité aérienne, puisque la tour de contrôle et les appareils de mesure des prévisions météorologiques sont reliés au réseau SYRACUSE. En outre, la station satellite fournit l’ensemble des flux du réseau informatique et téléphonique, indispensable aux opérations.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 79 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, se concentrant désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents. Le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA