En déplacement à Roanne, le 9 février, Gérard Longuet a visité la chaîne de montage du véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) à l’usine Nexter Systems. Il s'est également rendu à l’Etablissement spécialisé du service du commissariat des armées, ainsi qu’à la compagnie de gendarmerie territoriale et à l’escadron de gendarmerie mobile.
La chaîne de montage du véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) de l’usine Nexter Systems, à Roanne (Loire), a été visitée par le ministre de la Défense et des anciens combattants, le 9 février 2012. Le VBCI (voir encadré) permet le transport et le débarquement, au plus près de l'objectif, d'un groupe de combat avec la totalité de ses équipements, en lui assurant un appui avec son armement de bord.
Depuis la sortie du premier VBCI en 2008, le site industriel produit une centaine d’exemplaires par an. A ce jour, 355 exemplaires sur 630 commandés ont été livrés à l’armée de terre. Quatre régiments possèdent déjà ce véhicule : le 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) d'Épinal, le 35e régiment d'infanterie (35e RI) de Belfort, le 92e régiment d'infanterie (92e RI) de Clermont-Ferrand et le régiment de marche du Tchad (RMT) de Meyenheim. Le 152e régiment d’infanterie de Colmar sera prochainement le 5e régiment sur les 8 prévus à être équipé de ce véhicule.
Avant cette visite, le ministre s’est rendu à l’Etablissement spécialisé du service du commissariat des armées (ESCA) qui assure la maintenance lourde (rénovation, remise en état) des matériels de projection dans les domaines du chaud, de l’eau, des équipements d’hygiène et du froid. En plus de la maintenance, l'ESCA a pour mission l'approvisionnement de pièces détachées nécessaires au matériel de campagne en service et la formation de techniciens frigoristes.
Ce déplacement à Roanne s’est terminé par une visite à l’escadron de la gendarmerie mobile et de la compagnie de gendarmerie territoriale.
Ce véhicule tout-terrain à huit roues a déjà servi d’appui d’infanterie notamment au Liban et en Afghanistan. Il existe en 2 versions :
Le VBCI possède une vitesse de pointe de 100 km/h et une autonomie de 750 km. Ses 28 tonnes seront aérotransportables par l’avion de transport militaire A400M, conçu par Airbus, qui devrait rentrer en service entre 2013 et 2014.