Après une étape en Malaisie, lundi 13 février, le ministre de la Défense se rend jusqu'à mardi à Singapour, pour poursuivre une visite centrée sur le soutien aux industries de défense. Au cours de ce déplacement, le ministre s'entretient avec des responsables régionaux de la sécurité et de la défense.
Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, est arrivé lundi 13 février 2012 à Kuala Lumpur, première étape de son voyage de trois jours en Asie du sud-est. Une première rencontre entre le ministre et son homologue malaisien, M. Zahid Hamidi a eu lieu au ministère de la Défense malais.
Une seconde rencontre, cette fois avec le Premier ministre du pays M. Najib Razak, a eu lieu dans la même journée. La Malaisie et la France ont une longue tradition de coopération dans le secteur de la défense, notamment dans des programmes d’échanges de militaires et de formation.
Mardi, Gérard Longuet se rend également à Singapour pour assister à l'inauguration du salon aéronautique Singapore Airshow 2012, la plus importante manifestation du secteur en Asie. A l’issue, il s'entretiendra avec son homologue Indonésien M. Ng Eng Hen.
La France et Singapour ont signé en 1998 un accord de coopération militaire qui permet notamment le stationnement d’un escadron de l’armée de l’air singapourienne sur le territoire français. La France est par ailleurs le deuxième fournisseur d’armement de Singapour et son troisième partenaire pour la recherche et développement.