Première rencontre entre deux ministres de la défense récemment nommés : le ministre de la Défense français a accueilli son homologue allemand, Thomas de Maizière à l’Hôtel de Brienne, ce mardi 5 avril.
« Nous avons pu approfondir nos visions de la Défense, de la coopération en Europe, de la présence de l’Europe à l’extérieur de ses frontières », a déclaré le ministre de la Défense et des anciens combattants, Gérard Longuet à l’issue de son entretien avec son homologue allemand Thomas de Maizière. Une première rencontre entre deux ministres récemment nommés.
« C’était une prise de contact. Elle me paraît prometteuse », s’est félicité Gérard Longuet. Les deux hommes se sont notamment entretenus sur « la volonté de coopérer et d’échanger [leurs] expériences » en citant par exemple le cas « des restructurations respectives de nos armées ». « Nous avons une courte expérience sur l’Allemagne puisqu’elle vient de décider très récemment la professionnalisation de son armée. Elle découvre des difficultés que nous avons déjà connues ».
Le ministre allemand de la Défense a souligné les partenariats développés mutuellement : la Brigade franco-allemande (BFA), le transport aérien avec la mise en place de la structure européenne dédiée (EATC) ou les engagements sur le théâtre afghan.