Ils se sont "sacrifiés pour une grande cause" a déclaré le chef de l'Etat lors de l'hommage national rendu aux sept militaires morts en Afghanistan. La cérémonie a eu lieu ce mardi 19 juillet aux Invalides en présence des membres du gouvernement, de nombreux élus, des familles des victimes, des détachements de leurs régiments.
La cérémonie d'hommage national aux sept soldats morts en Afghanistan a débuté par un office religieux oecuménique en l'église Saint-Louis des Invalides. "C'est pour la France que nous mourons ici, ailleurs, au bout du monde" a déclaré Monseigneur Luc Ravel, évêque aux armées, "être militaire, c'est appartenir à la Nation".
Devant les cercueils rassemblés dans la cour d'honneur des Invalides, le président de la République, chef des armées a prononcé un éloge funèbre au cours duquel, il s'est adressé directement aux familles et aux défunts "vous n'êtes pas morts pour rien car vous vous êtes sacrifiés pour une grande cause. Vous avez défendu les valeurs de notre pays.(...) "vous avez combattu dans une guerre juste engagée contre une tyrannie qui emprisonnait tout un peuple".
Les militaires ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur et ont été élevés au grade supérieur à titre posthume.