Les dirigeants des 28 pays de l’Otan réunis les 19 et 20 novembre à Lisbonne ont adopté un nouveau concept stratégique, décidé de mettre en place un système antimissile et amorcé la transition en Afghanistan. Ce sommet aura également permis à l’Otan et la Russie de consolider leur relation.
Le nouveau concept stratégique a été adopté par les dirigeants des pays de l’Alliance. Ce document remplace celui rédigé en 1999 et doit guider les actions de l’Otan pour les dix années à venir. Par ailleurs, il renforce les relations entre l’Alliance et l’Union européenne qui est désormais décrite comme un partenaire unique et essentiel de l’Otan, ainsi que la coopération avec la Russie, en vue de la création d’un espace commun de paix, de sécurité et de stabilité.
Les chefs d’Etat et de gouvernement ont également décidé de développer une capacité de défense antimissile pour protéger les populations et les territoires. Le président de la République, Nicolas Sarkozy a néanmoins tenu à préciser que ce bouclier ne se substituerait pas à la dissuasion nucléaire « La dissuasion nucléaire, c'est notre assurance vie, c'est la garantie que nous pourrons défendre nos intérêts vitaux».
Le président russe, Dimitri Medvedev a accepté lors du conseil Otan/Russie -qui s’est tenu en marge du sommet- de coopérer sur le projet de système antimissile.
Concernant l’Afghanistan, une réunion s’est tenue avec les 48 contributeurs militaires de la force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS). Tous se sont mis d’accord pour lancer la transition, c'est-à-dire le transfert aux Afghans de la sécurité dans les zones stabilisées, entre 2011 et 2014. « Nous ne sommes pas une force d’occupation en Afghanistan, nous sommes là à la demande des Afghans pour les aider » a rappelé le président de la République. L’annonce de ce processus a également été accompagnée de la signature d’un accord de « partenariat à long terme » entre l’Otan et l’Afghanistan.
La vidéo de la conférence de presse du Président de la République au Sommet de l’Otan
Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l’Otan a exprimé sa satisfaction quant à ce 22ème sommet qui aura été, selon lui « un grand succès ».
Cliquez-ici pour accéder à la Déclaration du sommet de Lisbonne