Durant les vacances scolaires d’été, 375 jeunes ont participé à ce dispositif imaginé par le ministère des Armées dans le cadre des #VacancesApprenantes. Retour en images !
Le ministère des Armées a déployé pendant les vacances scolaires estivales un dispositif inédit : « Une journée au cœur des armées ». Il s’agit de donner à des jeunes de 14 à 18 ans, pour la plupart en difficulté d’apprentissage ou résidant en quartiers prioritaires, la possibilité de découvrir, pendant une journée, une unité militaire proche de chez eux.
Une journée type comporte deux modules :
Le 28 juillet, la ministre des Armées a inauguré la première « journée au cœur des armées » au 5e régiment de dragons. Tout au long de la journée, les jeunes ont participé à divers ateliers présentant la vie des soldats, les équipements, etc. Un atelier « simulation » a également été installé par l’armée de Terre à partir d’un jeu vidéo.
Pour en savoir plus, retrouvez l'article de lancement.
Les 12 et 19 août, une cinquantaine de jeunes a découvert l’armée de l’Air, ses métiers, son équipement et ses missions. Ils ont assisté à une mission de sauvetage avec une simulation de feu sur aéronef par les pompiers de l’Air et à une démonstration de maîtres-chiens qui fut très appréciée !
Pour en savoir plus sur cette journée, retrouvez la brève.
Le 27 août la base d’aéronautique navale de Landivisiau proposait aux jeunes des communes environnantes de venir à la rencontre des marins du ciel. Plusieurs ateliers se sont succédés : une visite de l’atelier de maintenance aéronautique, durant lequel les jeunes ont pu échanger avec des techniciens d’aéronautique navale, une visite des ateliers moteurs, et une visite de des Rafales présents sur la base. Nombre d’entre eux ont manifesté un vif intérêt pour les métiers des armées et plus particulièrement pour ceux de l'aéronautique navale.
Pour découvrir toutes les actualités Jeunesse, n'hésitez pas à suivre les pages Facebook et Instagram Armées Jeunesse !