Accueil | Jeunesse | Actualités articles | Florence Parly et Elisabeth Borne en déplacement dans l'Ouest de la France Jeunesse ... Actualités articles | Florence Parly et Elisabeth Borne en déplacement dans l'Ouest de la France

Florence Parly et Elisabeth Borne en déplacement dans l'Ouest de la France

Mise à jour  : 12/10/2020 - Direction : SGA

Dans le cadre de leur visite à La Rochelle et Fontenay-le-Comte, les deux ministres ont échangé sur les différents dispositifs destinés à favoriser l'emploi et la formation des jeunes.

 

Trois dispositifs destinés à renforcer l'emploi des plus jeunes

Florence Parly, ministre des Armées, et Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, se sont rendues le 9 octobre au au Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de La Rochelle afin d’échanger avec des candidats.

 

Dans cette même ville, les ministres ont ensuite rencontré des jeunes volontaires du 3e Régiment du service militaire volontaire (RSMV) et des chefs d’entreprise partenaires. Le SMV, véritable dispositif d'aide à l'embauche et au développement des contrats d'apprentissage, est une solution d'insertion professionnelle qui a fait ses preuves : en 5 ans, 3700 jeunes ont été formés et près de 3 jeunes sur 4 sont durablement insérés sur le marché de l’emploi. Florence Parly, à l'occasion de son discours, a annoncé que le ministère des Armées a l'intention d’augmenter les effectifs du SMV de 25% d’ici 2022.

 

Retrouvez sur ce lien le discours de la ministre des Armées.

 

 

Les deux ministres ont enfin visité deux pôles d’excellence du Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) à Fontenay-le-Comte. Ces deux pôles ont pour objectif de faciliter la reconversion professionnelle des militaires lors de leur départ de l'institution. Le CMFP accueille chaque année 1 600 stagiaires, essentiellement des militaires du rang.

 

« Le centre militaire de formation professionnelle de Fontenay le comte joue un rôle très particulier car il accompagne les militaires, qui ont besoin - avant d'accéder à l'emploi civil - d'acquérir une formation complémentaire, (…). C'est la vocation de ce centre d'assurer la transition professionnelle entre la vie militaire et la vie civile. »

Florence Parly.