Du 11 au 22 janvier, 36 collégiens ont pu découvrir les métiers du ministère des Armées grâce au dispositif de la "Semaine stage défense" mis en place par la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ).
Dans le cadre de la politique publique interministérielle visant à favoriser l’accès aux stages des collégiens de 3e scolarisés dans des établissements de réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+), la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) a proposé aux armées, directions, services et établissements publics de participer à la seconde édition du dispositif de la « semaine stage défense ».
20 élèves de 3e du collège Louis Pasteur de Mantes-la-Jolie (78) et 16 élèves du collège Robert Desnos d’Orly (94) ont ainsi été accueillis du 11 au 15 janvier et du 18 au 22 janvier au sein d’entités du ministère des Armées : le Centre du service national et de la jeunesse de Versailles, la Section technique de l’armée de Terre à Satory, l’ECPAD à Ivry ou encore la Base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay. Une visite numérique de l’École nationale des techniques avancées à Palaiseau (ENSTA) a également été organisée en version 100% numérique.
Durant ces visites, les collégiens ont ainsi pu vivre différentes expériences pour découvrir les métiers du ministère : échanges avec des militaires (par exemple des maîtres-chiens), initiation à la séquence de jeu décision défense (JDD), découverte des véhicules blindés de combat d’infanterie et des drones, visite d’une fauconnerie, entraînement sportif, découverte de la recherche à l’ENSTA, visualisation de films d'époque retraçant l'histoire de la photographie et de la cinématographie défense, présentation des métiers de l'image…
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du parcours « Avenir » des élèves et contribue à renforcer activement le lien armées-jeunesse. Pour les entités, il contribue à la valorisation de la diversité des métiers proposés au sein du ministère des Armées.