Accueil | JDC | article | Témoignage en JDC : "Vis tes rêves avec ton handicap" JDC ... article | Témoignage en JDC : "Vis tes rêves avec ton handicap"

Témoignage en JDC : "Vis tes rêves avec ton handicap"

Mise à jour  : 23/10/2020 - Direction : SGA/DSNJ/SDPQNTM/MTN WEB

« Le handicap devient finalement une force lorsque l’on décide de regarder tout ce que l’on a la chance d’avoir encore au lieu de regarder ce qu’il nous manque… »

 

Jeudi 15 octobre 2020, Madame Aurélie Brihmat, présidente de l’Association Handidream est intervenue au Lycée Militaire d’Aix (LMA) afin de sensibiliser les jeunes de la JDC au handicap.

 

Echanger, sensibiliser, accompagner

En organisant cette JDC dans le cadre du plan handicap et inclusion 2019-2021, le centre du service national de Marseille a souhaité donner une traduction concrète des engagements ministériels.

Le témoignage d’Aurélie qui parle de son accident de scooter, de ce chauffard qui a pris la fuite, des nombreuses opérations qui ont suivi et de l’acceptation de perdre une partie d’elle-même, touche profondément les jeunes.

L'association Handidream

Aurélie Brihmat a créé l'association Handidream en 2017 afin de venir en aide aux personnes handicapées qui viennent de vivre un drame. L'association intervient dans les centres de soins, aidés d’animaux médiateurs, afin de partager l'expérience du handicap et échanger sur les adaptations qui permettront de reprendre goût à la vie même quand on a perdu beaucoup (adaptation véhicule, reprise sport, prothèses, regard des autres...) Parce que tout le monde mérite de vivre à fond chaque seconde de vie, parce que chaque journée est un cadeau dont il faut savoir se saisir. Il est indispensable d’aider les gens à prendre conscience que tout est faisable avec de la volonté.

Un message d’espoir et de réconfort

« Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » Nelson Mandela

Il y a eu beaucoup d’échanges et d’émotions dans la salle. Aurélie a su toucher les jeunes et l’équipe JDC par sa franchise et son humour. Elle a partagé sa force et son courage. Son message est de prouver que tout est possible et surtout que chaque problème trouve sa solution !

Cette JDC, à renouveler, a contribué à améliorer la perception et la reconnaissance du handicap et de l'altérité.