Accueil | JDC | article | Passation de commandement à L’Etablissement du service national Sud-Est JDC ... article | Passation de commandement à L’Etablissement du service national Sud-Est

Passation de commandement à L’Etablissement du service national Sud-Est

Mise à jour  : 10/09/2020

Après quatre années à la direction de l’Etablissement du service national Sud-Est, l’attaché d’administration hors classe de l’Etat Michel Fichot a cédé la place à l’administrateur civil David Frigière.

 

La passation de commandement s'est tenue jeudi 27 août 2020 sur la Place d'Armes du quartier général Frère, à Lyon, en présence d’autorités civiles et militaires (dans le respect des consignes sanitaires en vigueur).

Cette cérémonie était présidée par le Général de corps d’armée Daniel Ménaouine, Directeur du service national et de la jeunesse.

De nombreux invités civils et militaires étaient présents : des représentants des centres du service national (CSN) de Clermont-Ferrand, Varces, Lyon, Marseille, Nice, Nîmes et Perpignan mais également des autres ESN, des représentants des différents organismes défense de la zone et des partenaires… Au total près d’une centaine de personnes se sont réunies à l’issue de cette cérémonie afin d’assister au discours d’adieu de Monsieur Fichot et de partager un moment de convivialité et d’échanges.

A cette occasion, le Général Ménaouine, directeur du service national et de la jeunesse et président de la Commission Armées Jeunesse (CAJ), a remis le prix « développement durable » à Monsieur Karl Veranen, chef du CSN de Perpignan.

De retour dans sa région natale, Monsieur Frigière prend la direction d’un établissement qui aura de nombreux défis à relever pour accueillir les jeunes en JDC dans de bonnes conditions compte-tenu du contexte particulier lié à la crise sanitaire.

Avant sa nomination à la tête de l’ESNSE, Monsieur David Frigière a notamment assuré, au sein de l’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique), service à compétence nationale rattaché au secrétariat général du ministère de l’Economie et des finances, les fonctions de Chef du Département Préparations Concours.

L’établissement du service national sud-est (ESN SE), créé le 1er août 2009, conduit la mission Journée Défense et Citoyenneté (JDC) au sein de 25 départements du quart Sud-Est de la France. Il dirige l'action de 7 centres du service national (CSN) : Clermont-Ferrand, Varces, Lyon, Marseille, Nice, Nîmes et Perpignan. Les 7 centres gèrent et animent 55 sites JDC qui accueillent environ 180 000 jeunes par an.