Accueil | JDC | article | Les Jeunes « passeurs de mémoire » à la nécropole nationale de la Doua. JDC ... article | Les Jeunes « passeurs de mémoire » à la nécropole nationale de la Doua.

Les Jeunes « passeurs de mémoire » à la nécropole nationale de la Doua.

Mise à jour  : 05/11/2019 - Auteur : SGA/DSNJ/ESNSE/SRP - Direction : SGA/DSNJ/WEB

Le 24 octobre dernier, une journée défense et citoyenneté (JDC) exceptionnelle a eu lieu à la nécropole nationale de la Doua, à Villeurbanne.

La cinquantaine de jeunes qui effectuaient leur JDC ce jour-là ainsi qu’une vingtaine de stagiaires du Service militaire volontaire (SMV) d’Ambérieu-en-Bugey ont pris part à une cérémonie en l’hommage des "morts pour la France" en opérations extérieures organisée par l’office national des anciens combattants et victimes de guerre du Rhône (ONAC-VG).

 

Une cérémonie riche en émotions

La cérémonie a débuté par un rappel historique du coordinateur mémoire et communication de l’ONAC-VG, sur ce qu’est une nécropole, pourquoi commémorer, les OPEX et la carte du combattant.

Par la suite, un cèdre du Liban a été planté par deux jeunes de la JDC et du SMV en mémoire à Djamel Ben Saïdane tombé pour la France au Liban en 1983 à l’âge de 20 ans.

C’est également à cette occasion que 6 croix du combattant ont été remises à des anciens combattants ayant servi sur des théâtres d’opérations extérieurs. Les jeunes ont eu l’honneur de présenter les décorés aux participants.

Après le discours de Laurent Attar Bayrou, Président de la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures (F.N.A.M.E.), une minute de silence, la Marseillaise et le salut au porte-drapeau sont venus clore ce moment de recueillement.

Au-delà du programme habituel de la JDC, les jeunes ont été les acteurs d’une journée riche en émotions.

A propos de la nécropole nationale de la Doua

Inaugurée en 1954, la nécropole nationale de la Doua honore la mémoire des combattants, militaires ou civiles, morts pour la France. Plus de 6 000 hommes et femmes tombés lors de la Première et Seconde Guerres mondiales, mais aussi lors de la guerre d’Indochine, de la guerre d’Algérie et du conflit au Liban y reposent.


Sources : SGA/DSNJ/ESNSE/SRP
Droits : SGA/DSNJ/ESNSE/SRP