Dans le cadre de la préparation du G7 de Biarritz, le gouvernement s’est réuni à Metz dans le but de réfléchir à la mise en place de solutions durables pour la planète. L’engagement du président de la République est de renforcer la synergie dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 et de l’accord de Paris sur l’environnement.
Le CSN-RM a souhaité relayer ce message fort envoyé par le gouvernement et qui concerne également la Réunion.
A cet effet, une cinquantaine de jeunes Saint-Leusiennes et Saint-Leusiens de 16 à 25 ans ont été convoqués pour effectuer la dernière étape de leur parcours citoyenneté ; la journée défense et citoyenneté (JDC). Celle-ci était particulière non seulement par le lieu (salle des fêtes du Foirail à Piton Saint-Leu) mais également par l’activité défense et citoyenne (ADC).
Le programme de la journée comprenait toujours les 3 modules sur la défense, effectués par les animateurs défense. Avant de déjeuner, les jeunes ont eu la chance de pouvoir participer à une activité défense et citoyenne sur le thème de l’environnement. Cette animation a pu être réalisée grâce au Territoire de la Côte Ouest (TCO) qui est une communauté d’agglomération française qui a délégué l’intervention à l’équipe de CYCLEA ; société qui gère le tri intercommunal et qui est spécialisée dans le traitement des déchets industriels pour le compte des entreprises réunionnaises. Cette entreprise qui œuvre pour la protection de l’environnement et en faveur d’une économie circulaire des déchets (tri et réduction des déchets, valorisation, recyclage) était la mieux à même de s’adresser aux jeunes.
A l’issue d’une courte présentation de l’équipe CYCLEA, la session a été partagée en deux ateliers.
- Un premier atelier sur les gestes de bonne conduite a permis aux jeunes de se familiariser avec les codes couleur dans le tri, de découvrir l’utilité des différents types de poubelles et le recyclage qui en était fait (fabrication de cadres de vélos ou de trottinette avec les cannettes d’aluminium). Ils ont également été sensibilisés sur l’interdiction de l’utilisation des sacs en plastique et des plastiques jetables en 2021. Un rappel sur les risques encourus en cas d’abandon de déchets sur la voie publique leur a enfin été fait (amende de 1500€).
- Un deuxième atelier leur a permis de découvrir qu’il existait des produits naturels pour faire le ménage (quelques techniques et conseils de fabrication ont été montrés), comme l’utilisation d’huile essentielles, plutôt que l’utilisation de produits ménagers chimiques qui peuvent non seulement être nocifs mais qui peuvent surtout détruire les bactéries qui jouent un rôle essentiel dans le circuit d’élimination des déchets naturels.
Maïa et Mathéo, deux jeunes Saint-Leusiens, ont confié avoir beaucoup appris de cette journée et seront heureux de pouvoir rappeler les règles de bonne conduite à leur entourage.
Ces deux ateliers ont sensibilisé les jeunes ; nos adultes de demain, sur la responsabilité collective en termes de gestion des déchets et sur la nécessité de lutter contre le gaspillage qui aggrave la saturation du site d’enfouissement de la Réunion.
La journée s’est achevée par la remise des certificats de participation à la JDC.
Le CSN-RM remercie ses partenaires, TCO-CYCLEA et la mairie de Saint-Leu pour la réussite de cette journée.
Sources : SGA/DSNJ/CSN RM
Droits : SGA/DSNJ/CSN RM