Accueil | JDC | article | Le thème de l'Illettrisme en JDC à Nice JDC ... article | Le thème de l'Illettrisme en JDC à Nice

Le thème de l'Illettrisme en JDC à Nice

Mise à jour  : 03/11/2021 - Auteur : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/CSNJ de Nice/CRP - Direction : SGA/DSNJ/SDPSNTM/MTN-WEB

Le Centre Ressources Illettrisme (CRI) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Site Web), répond aux besoins d’information, de professionnalisation, et d’ingénierie de tout acteur intervenant dans le champ de l'accès aux savoirs de base ou de la langue française : les partenaires institutionnels, les formateurs et les travailleurs sociaux, les acteurs culturels et les acteurs économiques.

En région Provence Alpes Côte d’Azur, comme au niveau national, 10% des personnes de 18 à 65 ans sont en situation préoccupante face à l’écrit (INSEE, 2013). Il s’agit donc de développer l’accès de tous - francophones et non francophones - aux savoirs de base (parler-écouter, lire-écrire, calculer, raisonner) et à la langue française.

 

Madame Laurence Buffet, directrice du CRI Provence-Alpes-Côte d’Azur, a débuté son intervention sous la forme d’un débat en posant une question :

 

Quelles sont les raisons, aujourd’hui, pour qu’une personne sur dix rencontre des difficultés de lecture, d’écriture ?

 

Le débat s’est dans un premier temps tourné vers la communication. Les nouveaux moyens pour communiquer, les réseaux sociaux, les plates-formes de jeux en ligne…  Twitter est utilisé pour se défouler, Instagram est une « vitrine » de soi, Facebook est totalement « out ».

 

Puis il a rejoint le savoir être, le comportement de la jeune génération, l’évolution de la société : « on ne peut plus aborder les gens comme on le faisait précédemment ». Qu’est-ce que le vivre ensemble ? accepter les différences, la barrière de la langue, les handicaps…

 

Un débat qui a suscité beaucoup d’intérêt. Les jeunes très respectueux étaient à l’écoute de l’autre. Un administré s’est même confié au sujet de son handicap (la dyspraxie) et des humiliations qu’il rencontre. Une jeune fille a témoigné des difficultés rencontrées par sa maman, d’origine marocaine, qui s’est remise aux cours de français à 50 ans.

 

Cette rencontre bien trop courte au goût des participants, augure bien de l’avenir pour de futures interventions.


Sources : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/CSNJ de Nice/CRP
Droits : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/CSNJ de Nice/CRP