A l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, deux Journées Défense et Citoyenneté thématiques ont été organisées lundi 22 novembre 2021 de 9H à 17H à la salle des actions culturelles de Villeneuve-Loubet.
Les interventions étaient conjointement animées par le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Nice et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Alpes Maritimes (CIDFF-06).
Mme Viviane Gilgenkrantz, juriste au CIDFF-06, a présenté aux jeunes appelés une vidéo de témoignages d’hommes et de femmes décrivant la vision qu’ils avaient du « consentement » et partageant des expériences malheureuses vécues. Cette projection a initié des débats sur les notions de vulnérabilité, de culture du viol, sur les stéréotypes de genres et les différences entre harcèlement et agression sexuelle. Un outil pour « mesurer » la violence (le violentomètre), des études de cas concrets et les contacts vers qui se tourner au besoin ont aidé à sensibiliser les jeunes sur cette problématique sociale d’actualité.
Aux côtés du Chef du CSNJ, le Maire de Villeneuve Loubet et son adjoint délégué au lien Armées-Nation ont rappelé l’importance de l’engagement civique puis procédé à la remise des certificats individuels de participation à la JDC et d’un livret d’information sur la citoyenneté.
A l’issue de sa JDC, Paolo, 17 ans, élève de terminale, admet avoir un nouveau regard sur le consentement et les agressions sexuelles :
« Pour moi, un viol ou une agression ça se passe dans la rue, je ne pensais pas qu’au domicile d’une jeune femme cela pouvait se produire. Quand j’étais au collège, des amies ont subi des attouchements et du harcèlement dans les transports en commun. Aujourd’hui, d’autres sont confrontées à du « revenge porn » et je sais maintenant que c’est quelque chose de très grave.
|
Droits : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/SRP