La France est le seul pays, parmi ceux qui ont remplacé l’armée de conscription par une armée professionnelle, à avoir mis en place un rendez-vous tel que la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) entre la jeunesse et les armées.
Attirés par cette spécificité nationale, environ vingt attachés de défense étrangers en poste en France sont venus découvrir ce « produit français » au Centre du Service National de Versailles ce vendredi 16 mars 2018.
Le colonel de PLINVAL, chef de corps de l’ESN IDF, a présenté devant cette délégation composée de nationalités diverse (slovaque, coréen, nigérian, australien…) l’historique du Service National puis une présentation de la Direction du Service National et de la Jeunesse.
Après quelques échanges autour d’un café, nos attachés de défense se sont ensuite glissés dans la peau d’un jeune français de 17 ans, en découvrant avec intérêt deux modules composant la JDC : l’Information Jeunesse et Citoyenneté 1 et l’Animation militaire 1.
Action de rayonnement par excellence, l’ESN IDF a permis à ces invités du jour de découvrir comment la France mettait en œuvre au quotidien son lien Armées-Nation !
Droits : SGA/DSNJ