Accueil | JDC | article | L’heure de l’inauguration officielle du CSN-RM a sonné… JDC ... article | L’heure de l’inauguration officielle du CSN-RM a sonné…

L’heure de l’inauguration officielle du Centre du Service National de la Réunion et Maoyotte a sonné…

Mise à jour  : 05/03/2020 - Auteur : SGA/DSNJ/CSN REUNION-MAYOTTE/CRP - Direction : SGA/DSNJ/WEB

Après un an de travaux, le centre du service national La Réunion-Mayotte (CSN-RM) a inauguré le mercredi 19 février 2020 ses nouveaux locaux en présence du général Yves M. commandant supérieur (COMSUP) des Forces Armées de la zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et de l’ingénieur en chef de première classe Jean-Philippe T. directeur de l’infrastructure de la défense (DID) de La Réunion-Mayotte.

Les travaux réalisés ont essentiellement concerné la cour intérieure, le bâtiment des archives et celui des bureaux et de l’accueil du public.

Le CSN dispose à présent d’une salle des archives conforme aux normes de stockage et en parfait état de fonctionnement qui contient plus de 340000 dossiers d’anciens militaires et d’une zone  dédié aux journées défense et citoyenneté (JDC) bien structurée qui permet de recevoir les jeunes pour l’ultime étape de leur parcours citoyenneté dans des conditions très favorables avec un accès plus simple depuis l’extérieur (7500 jeunes français convoqués en 2019 à la caserne Lambert sur les 18000 jeunes convoqués sur le département).

Enfin, la nouvelle configuration des locaux a permis au centre de rouvrir l’accueil du public en recevant les administrés dans un local adapté et classé ERP.

Ces nouvelles conditions de travail sont également appréciées par le personnel du centre en termes d’efficacité et de fonctionnalité.

Le général a félicité tous les services et toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ces travaux, tout en soulignant l’importance de la mission du centre du service national et, en particulier, de la journée défense et citoyenneté qui constitue le plus souvent le premier contact de la jeunesse française avec ses armées.


Sources : SGA/DSNJ/CSN REUNION-MAYOTTE/CRP
Droits : SGA/DSNJ/CSN REUNION-MAYOTTE/CRP