C’est à l’occasion de la date anniversaire de la libération des camps de concentration, que le 25 janvier 2012 s’est déroulée une JDC exceptionnelle au sein de la mairie du XXe arrondissement de Paris.
Cette journée abordée sous le thème de la "citoyenneté et du devoir de mémoire", était organisée par le CSN de Paris en collaboration avec les élus municipaux. Cette date est particulièrement importante pour cet arrondissement qui a payé un lourd tribut à la Shoah.
Au-delà du programme classique de la mission, des intervenants extérieurs ont pu faire partager leurs savoirs au profit des jeunes.
En premier lieu, monsieur Philippe BOIVIN représentant des missions locales de Paris a présenté le dispositif d’insertion de son secteur d’activité en insistant sur la pluralité des services proposés. Puis, le capitaine MONTLEON et l’adjudant-chef DOUCE, respectivement de la réserve opérationnelle et du CIRFA ont témoigné de leur expérience enrichissante en faisant valoir les aspects positifs de leur engagement. De même, l’intervention de la Police Nationale a capté l’attention de l’auditoire, par les récits étayés du brigadier Christian LEROUX et du gardien de la paix Gaétan ALIBERT.
La fin de journée a été principalement consacrée aux émouvants témoignages de monsieur Shelomo ZELINGER, ancien rescapé du camp d’Auschwitz et par la diffusion d’extraits de films sur la jeunesse des déportés parisiens. Deux gerbes furent déposées au pied des plaques commémoratives de la déportation, situées square Vaillant et sur la façade de l’ancien commissariat de police. En présence de madame le maire, l’assistance a observé une minute de silence.
La journée s’est achevée par la remise des certificats, sous l’égide de madame le maire Frédérique CALANDRA, de monsieur Pascal JOSEPH, adjoint au maire et du lieutenant-colonel Thierry GAIN, chef de corps et directeur de l’Etablissement du Service National Ile de France.
A visiter :
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN