En Maine-et-Loire, 10 500 jeunes « appelés », dont 2 900 du choletais, ont effectué leur JDC en 2019 sur trois sites existants : Ecole du génie Angers, 6ème régiment du génie Angers et les Ecoles militaires de Saumur.
Afin de favoriser un accueil de proximité, le Centre du service national (CSN) d’Angers a inauguré mardi 21 janvier 2020 un nouveau site à Cholet, situé à la Jeune France accueil et formation (JFAF).
« Le coupé de ruban symbolique » s’est fait en présence de M. Bourdouleix, Maire de Cholet, de Mme Cholet, directrice de la JFAF, de M. Larangé, directeur du collège Saint Joseph, qui accueillera une partie des appelés lors de la pause repas méridienne, de M. Schumpp, DRH à Thalès Cholet et d’autres invités partenaires du CSN.
« Nous sommes ravis que Cholet acquiert un site « JDC » afin d’accueillir les jeunes des Mauges » a déclaré monsieur Bourdouleix. En effet, 102 jeunes effectueront leur JDC à la JFAF à raison de 25 sessions par an ce qui permettra de diminuer les sessions JDC à l’Ecole du génie d’Angers où devaient se rendre les choletais pour effectuer leur journée.
LA THÉMATIQUE « DIVERSITÉ- ÉGALITÉ FEMMES HOMMES »
En parallèle et afin de faire bénéficier les jeunes d’une journée exceptionnelle, le CSN organisait une JDC spéciale « Égalité Femmes/Hommes » avec la présence de l’association « Elles bougent », délégation Pays de la Loire.
Depuis 2005, l’Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L’Association « Elles bougent », parrainée par 5 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 200 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 5000 marraines.
Lors de l’animation défense, Mme Trémaudan, déléguée régionale Pays de la Loire de l’association ainsi que 3 autres marraines de Naval Group Nantes et 3 marraines de Thalès Cholet ont témoigné de leur parcours scolaire et professionnel.
L’ensemble des appelés a participé, en plus, à un jeu quizz « Kahoot » qui a modernisé cette intervention.
Julie, Aude, et Lou s’expriment sur le sujet : « L’égalité des Femmes c’est important », « Oui, nous avons notre place dans certains métiers qui sont habituellement réservés aux garçons ».
Cette animation aura peut-être permis de faire réfléchir certains jeunes sur le thème de l’égalité afin de démystifier les études d’ingénieurs et de faire tomber les stéréotypes : tel était le défi de « Elles bougent ».
Sources : SGA/DSNJ/WEB
Droits : SGA/DSNJ/ESN NO/CSN ANGERS