Accueil | JDC | article | Faire bouger les lignes de la lutte contre l’illettrisme JDC ... article | Faire bouger les lignes de la lutte contre l’illettrisme

Faire bouger les lignes de la lutte contre l’illettrisme

Mise à jour  : 04/10/2013

Les différentes études menées en Haute-Normandie montrent que 86000 personnes sont en situation d’illettrisme dans cette région, soit 8% de la population*, contre 7% au niveau métropolitain.

En 2010, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) a entamé une étude spécifique sur ce sujet. Le Président du conseil régional de Haute-Normandie a ensuite saisi cette instance afin de présenter des pistes d’amélioration dans le cadre des politiques d’accompagnement culturel, sportif, du travail social et de la jeunesse.

Fournisseur de données statistiques grâce au test des acquis fondamentaux de la langue française, la Direction du Service National (DSN) et plus particulièrement le Centre du Service National (CSN) de Rouen ont été associés à cette étude. Outre les résultats présentés lors des réunions de partenaires, Monsieur Darnanville, chef du CSN, a apporté aux membres du CESER un éclairage sur les tests lors des Journées défense et citoyenneté (JDC), les jeunes détectés et les solutions qui leur sont proposées.

Le CSN de Rouen a participé, le 23 septembre 2013, à la présentation du rapport final sur l’illettrisme en Haute-Normandie.

Texte : SACE Mauricette HERVE
Chef de bureau Journée Défense et Citoyenneté
CSN de Rouen

*Taux d’illettrisme parmi la population âgée de 16 à 65 ans ayant été scolarisée en France.

En savoir plus sur l’étude du CESER :

L’étude traite des fonctions économiques et sociales de la lutte contre l’illettrisme.
Dans sa première partie, le rapport présente d’une part le diagnostic et d’autre part les pistes d’action, tant dans le domaine de la prévention que du repérage par catégorie (jeunes, sans emploi, salariés, tout public).
La seconde partie du rapport met l’accent sur le pilotage régional de la politique de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Elle recense les interrogations actuelles concernant les nombreux outils à disposition, les acteurs publics et privés, la mesure, l’évaluation et la gouvernance actuelles et propose des pistes en matière de pilotage régional et de coordination.
Consultez le site internet du CESER : http://ceser.hautenormandie.fr/
Consultez l’étude : http://ceser.hautenormandie.fr/Articles/Seance-pleniere-du-23-septembre-2013


Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN