Accueil | JDC | article | Être femmes dans les armées en 2018 ; témoignages et débats lors de la JDC de Pont-à-Mousson. JDC ... article | Être femmes dans les armées en 2018 ; témoignages et débats lors de la JDC de Pont-à-Mousson.

Être femmes dans les armées en 2018 ; témoignages et débats lors de la JDC de Pont-à-Mousson.

Mise à jour  : 22/03/2018 - Auteur : SGA/DSNJ/ESN NE/SRP/ M.-H. ALLEGRINI

Jeudi 8 mars 2018, à l’espace Montrichard de Pont-à-Mousson (54), s’est tenue une Journée défense et citoyenneté (JDC) sur la place des femmes dans les armées, à l’occasion de la journée internationale des femmes.

Organisée par le centre du service national (CSN) de Nancy, en liaison avec le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRSNE), le Zonta Club de Pont-à-Mousson et la délégation militaire départementale (DMD) de Meurthe-et-Moselle, cette journée a été l’occasion d’accueillir une cinquantaine de jeunes gens âgés de 17 à 25 ans, domiciliés dans le bassin mussipontain.

Les femmes dans les armées

Les jeunes appelés ont pu aller à la rencontre de femmes engagées au service de leur pays. Huit militaires provenant des différentes armées ont témoigné de leur parcours professionnel. Parmi celles-ci, une navigatrice sur Mirage 2000 et une contrôleuse aérienne de la base aérienne 133, deux femmes représentant la Marine nationale (second-maitre travaillant au CIRFA  et quartier-maître spécialiste des tests psychotechniques de sélection de la Marine au GRSNE), une logisticienne du 516e régiment du train et  une commissaire-commandant occupant un poste administratif dans l’armée de Terre. Leurs témoignages ont véhiculé un véritable modèle d’exemplarité et de parité, puisqu’elles mènent de front chaque jour une carrière professionnelle gratifiante et une vie privée épanouie.

Les possibilités d’engagement dans les différentes armées ou dans la réserve opérationnelle ont également été présentées aux jeunes. Armée de l’Air, armée de Terre, gendarmerie ou Marine nationale, tous les métiers sont ouverts aux femmes. « Même dans les sous-marins, il est désormais possible de recruter des femmes », salue le chef du centre du service national, M. Laurent Gonon.

Ce rendez-vous qui renforce l’adhésion des jeunes aux valeurs de défense et de citoyenneté s’est achevé par la remise de certificats individuels de participation, en présence du lieutenant-colonel Calero, DMD adjoint 54, de Mme Schneider, présidente du Zonta Club, de M. Carpentier, conseiller municipal délégué aux affaires patriotiques et correspondant défense de la ville de Pont-à-Mousson, du lieutenant-colonel Pasteau du GRSNE, et de M. Laurent Gonon, chef du centre du service national de Nancy.

Conférence et débats pour les jeunes et le grand public

Après la JDC, à 17h30, une conférence, animée par le lieutenant-colonel Philippe Pasteau, s’est adressée aux jeunes et au grand public venu nombreux. Son thème : « la place des femmes dans la société française pendant la Première Guerre mondiale ». A l’issue, des tables rondes ont rassemblé les participantes des différentes armées et le public autour de la place des femmes dans les armées. Plusieurs femmes engagées au sein du ministère des armées ont ainsi apporté leur témoignage sur leur métier ainsi que sur leurs conditions de travail.

L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le président de la République pour la durée du quinquennat.

Avec un taux de féminisation des forces armées de 16%, la France dispose d’une armée parmi les plus féminisées en Europe. A titre de comparaison, les armées françaises se placent derrière Israël, la Hongrie et les Etats-Unis, mais devant l’Australie, le Canada, l’Espagne, la Russie, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les armées françaises sont donc au quatrième rang des plus féminisées au monde. Les femmes sont aujourd’hui près de 60 000 au sein du ministère, dont 31 500 à servir dans les armées.

Mise en œuvre par la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), la JDC rassemble chaque année 790 000 jeunes Françaises et Français, soit l’ensemble d’une classe d’âge. La Journée défense et citoyenneté (JDC), rendez-vous essentiel de la promotion de l’esprit de défense et des valeurs républicaines, participe concrètement à l’égalité femmes/hommes et à l’égalité des chances. Le certificat de participation à la JDC sera réclamé pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique.


Droits : SGA/DSNJ/ESN NE