Le 26 février 2021, 7 personnels civils et militaires du CSNJ-RM sont allés, pour la deuxième fois, à la rencontre d’une classe de défense et sécurité globale (CDSG) pour s’entrainer à la journée défense et mémoire (JDM) et tester leurs connaissances.
Cette fois, l’intervention avait lieu au sein de la CDSG de M. Pinot, professeur d’histoire au collège Mille Roches de Saint-André.
A l’issue d’une rapide présentation de la matinée par le directeur du CSNJ-RM, la classe de 22 élèves a été répartie en deux ateliers avec les jeux « décision défense » et « explique moi une cérémonie ». Durant 1 heure, à chaque fois, les animateurs civils et militaires se sont impliqués afin que les échanges avec les collégiens soient dynamiques et attractifs. Cette activité s’est déroulée dans une très bonne ambiance et les jeunes se sont fortement investis dans les deux activités.
Dans le cadre de l’opération « CDSG au féminin », un témoignage a été réalisé par l’adjudante Eva sur son parcours et sa place en tant que femme au sein de l’armée de Terre.
A la fin de la matinée, M. Régis P., chef de la CRP, a remis à chaque élève le fascicule « ma première cérémonie militaire ». Les élèves et leur professeur ont chaleureusement remercié le personnel du CSNJ-RM pour l’organisation de cette séance d’information ludique et éducative.
Droits : SGA/DSNJ/CSNJ-RM