Accueil | JDC | article | Armada 2013 : la JDC à la barre JDC ... article | Armada 2013 : la JDC à la barre

Armada 2013 : la JDC à la barre

Mise à jour  : 20/06/2013

Le bâtiment d’essais et de mesures (BEM) « Monge » a accueilli, le 10 juin dernier, 30 jeunes seinomarins dans le cadre d’une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) exceptionnelle, durant l’Armada 2013.

Le capitaine de vaisseau Rivière et son équipage ont présenté les missions de ce géant des mers, deuxième plus grand bateau de la Marine nationale après le porte-avions Charles de Gaulle.
La mission première de ce bâtiment est de recueillir et d’exploiter tous les paramètres des tirs de missiles en vol. En d’autres termes, l’équipage du Monge teste les missiles balistiques que le ministère de la Défense commande aux industriels.

Ce bâtiment de la Marine nationale est également un précieux maillon pour l’enregistrement de données, la surveillance ou l’observation spatiale. Ses radars de haute technologie sont capables de détecter une pièce d’1euro à plus de 800km.

Lors de la visite du bateau, les jeunes ont été sensibles aux divers témoignages : du mousse au pacha, tous ont livré une tranche de vie du Monge et fait découvrir les spécificités de la vie et du travail « à bord ».

Les autorités présentes ont également apprécié cette immersion.

Au-delà des objectifs poursuivis dans le cadre du parcours citoyen, cette journée a peut-être suscité des vocations. Les jeunes appelés ont beaucoup apprécié cette JDC, ce dont témoignent les taux de satisfaction.
Certains jeunes ont profité de cette journée exceptionnelle pour questionner directement les membres d’équipage : comment faire pour s’engager dans la Marine ? Entre Marine nationale ou Armée de terre, que choisir ?

L’équipe du Centre du Service National de Rouen remercie les personnels du « Monge » pour leur accueil et leur disponibilité.

Pour aller plus loin…
Pourquoi le BEM Monge est peint en blanc et non en gris ?
La peinture grise a pour effet de dilater le bateau, sous l’effet de la chaleur. La peinture blanche limite au maximum la déformation des superstructures par la dilatation. Cette dilatation fausserait le parallélisme d’alignement des radars et autres appareils numériques du navire.
Quel est le diamètre des radars ?
Les radars mesurent 10 mètres de diamètre.
Quelle est la hauteur du Monge ? A combien d’étages cela correspond-il ?
Le Monge mesure 24,84 mètres de hauteur (pour 225,60 mètres de longueur). Cela équivaut à un immeuble de cinq étages.

Autorités présentes :
- M Darnanville, chef du Centre du service national de Rouen (CSN Rouen)
- Mme Spieser, directrice adjointe de l’Etablissement du Service National Nord-Ouest (ESNNO)
- Sous-lieutenant Recoursé, Chargée des Partenariats et des Relations Extérieures de l’ESNNO
- Mme Hervé, chef du Bureau journée défense citoyenneté du CSN Rouen
- Mme Schmidt Lainé, recteur de l’académie de Rouen
- M. Hubac, responsable du trinôme académique
- Lieutenant-colonel Potez, Délégué Militaire Départemental de Seine-Maritime

Texte : Cne Damerval (CPRE CSN Rouen)
Photos : Cne Damerval et SLT Recoursé (CPRE ESNNO)


Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN