Chine et Russie : stratégies militaires et défis politiques
Un dialogue entre Tatiana Kastouéva-Jean (IFRI) et Valérie Niquet (FRS)
animé par Céline Marangé (IRSEM)
Vendredi 9 mars de 11h à 12h30 à l’École militaire.
La Chine et la Russie sont deux pays dont la puissance militaire inquiète et dont les intentions ne sont pas toujours bien comprises. A la veille des élections présidentielles russes et quelques mois après la reconduction du président Xi à la tête du parti communiste chinois, deux expertes réputées, Tatiana Kastouéva-Jean de l’IFRI et Valérie Niquet de la FRS, présenteront ensemble le fruit de leurs réflexions sur la stratégie et les contraintes de Moscou et de Pékin.
Pour favoriser un dialogue fructueux entre elles et un échange dynamique avec l’auditoire, les questions s’organiseront autour de trois thèmes par tranches de 30 minutes : les choix et les ambitions stratégiques des dirigeants ; la nature de la coopération sino-russe ; et, enfin, l’évolution des deux régimes et les défis politiques qui se posent à eux.
Les intervenantes :
Valérie Niquet est maître de recherche et responsable du programme Asie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Spécialiste de la Chine et du Japon et traductrice de deux œuvres majeures de la stratégie chinoise, elle vient de publier La puissance chinoise en 100 questions. Un géant fragile ? (Tallandier, 2017).
Tatiana Kastoueva-Jean est chercheur à l’Institut français de relations internationales (IFRI) où elle dirige le Centre Russie et nouveaux Etats indépendants. Spécialiste de la Russie et de l’espace post-soviétique, elle vient de publier La Russie de Vladimir Poutine en 100 questions (Tallandier, 2018).
École militaire
Amphithéâtre de Bourcet
Vendredi 9 mars 2018
11h00 à 12h30
>> INSCRIPTIONS CLOSES <<
Suite aux nombreuses demandes (par rapport à la capacité de l’amphithéâtre)
nous avons donc clôturé les inscriptions de manière anticipée...
Droits : IRSEM