Accueil | IRSEM | page d'accueil | Nos évènements | Séminaire du 4 juin 2018 « La relation spéciale Macron - Trump - Trudeau » IRSEM ... Nos évènements | Séminaire du 4 juin 2018 « La relation spéciale Macron - Trump - Trudeau »

Séminaire du 4 juin 2018 « La relation spéciale Macron - Trump - Trudeau »

Mise à jour  : 30/05/2018 - Direction : IRSEM

Le 4 juin prochain le professeur de sciences politique émérite, David Haglund de l'Université de Queen's (Canada) viendra donner une conférence dans le cadre du cycle de séminaires sur le Canada et les relations transatlantiques organisé par l'IRSEM. Faisant suite à la conférence du 4 avril dernier consacré à "la relation spéciale Trump - Trudeau", cette seconde conférence se concentrera sur la relation spéciale Macron - Trump - Trudeau et l'évolution des relations transatlantiques vues du Canada.

 

A propos de l’administration Trump beaucoup seraient tentés de la qualifier d’incarnation vivante de la Loi de Murphy (« Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal »), pourtant il y a un domaine qui, contre toute attente, fonctionne particulièrement bien pour le Président Trump. Il semble s’entendre à merveille avec le dirigeant du premier des alliés des Etats-Unis, la France, et celui de son plus ancien et plus fidèle allié, le Canada. A première vue, ce constat apparaît surprenant et déconcertant. Cette présentation aura pour but de proposer des échanges constructifs sur l'état actuel et les perspectives d'avenir de ce que l'on pourrait appeler l’autre « triangle » de l'Atlantique Nord (en référence à la métaphore bien connue de JB Brebner pour décrire les relations américano-canado-britanniques).
 

 

École militaire
(salle après inscription)
 
Lundi 4 juin 2018
10h00 à 12h00

 
 
>> Inscriptions closes <<


Droits : IRSEM