Le séminaire de lancement de la nouvelle édition de la revue de l’IRSEM Les Champs de Mars, désormais sous-titrée Revue d’études sur la guerre et la paix et publiée par les Presses de Sciences Po, s’est tenu le 19 septembre dernier, dans les locaux du CEVIPOF. Une soixantaine de personnes était présente pour découvrir ce premier numéro consacré aux conséquences de la crise ukrainienne en Europe.
En présence de Julie GAZIER, directrice des Presses de Sciences Po et de Martial FOUCAULT, directeur du CEVIPOF, le directeur de l’IRSEM, Jean-Baptiste JEANGENE VILMER et son directeur scientifique, Jean-Vincent HOLEINDRE, sont revenus sur les ambitions de cette revue créée en 1996, publiée par La Documentation française jusqu’en 2013, puis directement par l’IRSEM en 2015, avant que sa parution ne soit interrompue. Aujourd’hui édités par les Presses de Sciences Po, Les Champs de Mars ont vocation à devenir une revue scientifique de référence sur la guerre et la paix, contribuant à la structuration du champ des War Studies en lui donnant une assise en sciences sociales et à son inscription dans le paysage universitaire.
Le séminaire s’est poursuivi autour d’une discussion sur l’ouvrage et les sujets abordés, modérée par Céline MARANGÉ, chercheur à l’IRSEM et coordonnatrice du numéro, en présence du Général Michel YAKOVLEFF, ancien vice-chef d’état-major du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) de l’OTAN, Barbara KUNZ, chercheur à l’IFRI et Anne de TINGUY, professeur des universités à l’INALCO et au CERI.
Pour clôturer cet événement, les participants ont pris part à un cocktail permettant de prolonger les discussions dans un cadre convivial.
Le numéro est actuellement en vente auprès des Presses de Sciences Po
Droits : IRSEM