Le premier colloque du groupe de jeunes chercheurs et chercheuses, associés-es au domaine d’études « Armement et économie de défense » de l’IRSEM, s’est tenu le 20 septembre 2013.
Les dynamiques provoquées par les transformations de l’économie de défense ont été abordées sous l’angle des approches adoptées par les États et par les industries. Des enjeux majeurs pour la défense française, tels que le contrôle des exportations en Europe et aux États-Unis, l’internationalisation et la diversification de l’industrie de défense, la structuration du marché de la cyberdéfense, ou encore la nécessité de l’innovation sous toutes ses formes dans le domaine militaire, ont été débattus.
Le colloque a permis de mettre en lumière les travaux de jeunes chercheurs soutenus par l’IRSEM et la plus-value apportée par le croisement des disciplines dans l’analyse des dossiers complexes liés à l’économie et à l’industrie de défense.
Légende de la photo : Hélène Masson, maître de recherche à la FRS, animatrice de la table ronde « Contrôler moins pour contrôler mieux? Dilemmes en France et aux Etats-Unis »
Droits : IRSEM