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Journée d'étude au sujet de la politique étrangère des États-Unis : entre exceptionnalisme et nationalisme le 19 octobre 2017

Mise à jour  : 05/10/2017 - Direction : IRSEM

Après l’onde de choc suscitée par l’élection de Donald Trump, 45e président des États-Unis, les partenaires et les concurrents de la première puissance économique et militaire mondiale du long XXe siècle s’interrogent sur le maintien de son leadership et ses conséquences sur le jeu des relations internationales. Dans ce contexte, cette rencontre scientifique, qui tentera de replacer les grandes tendances de la politique étrangère dans une perspective historique, permettra de s’interroger sur les éléments suivants : l’hyperpuissance et la notion d’exceptionnalisme en politique étrangère, la fin du siècle américain, mais aussi l’héritage Obama suite à l’élection de Trump. Car la politique étrangère du 45e président comporte de nombreuses inconnues : constitue-t-elle une véritable rupture, y compris avec Obama (en allant plus ou moins dans la remise en cause du rôle des États-Unis comme gendarme du monde et garant de l’ordre international depuis 1945), la poursuite du désengagement engagé par Obama, ou le retour à une posture plus agressive et interventionniste des États-Unis sur la scène internationale ?

 

 

 

Dans un contexte de résurgence des nationalismes, peut-on parler d’un soft power américain en déclin ? Quels sont les soft tools qui sont réellement menacés ou à l’inverse quels sont les facteurs permanents (économiques ou culturels) susceptibles de contribuer au maintien du nation branding ? Comment la perception de la puissance américaine par ses partenaires commerciaux ou ses alliés influe-t-elle sur le maintien du leadership ?
 
Autre question posée par l’élection de Trump : l’évolution du parti républicain et notamment de ses positions en politique étrangère. Va-t-on assister à une marginalisation de l’aile interventionniste/néoconservatrice, et au retour d’une alliance entre nationalistes et non-interventionnistes républicains, à l’image du GOP des années 1920 et 1930 ? Le Congrès fera-t-il contre-poids ? Car de fait, exposé peu avant la convention républicaine, le programme des Républicains coordonné par le speaker Paul Ryan et intitulé A Better Way défend une politique étrangère interventionniste en opposition avec les propos de campagne de Trump.
 
Plus largement, comment varient les choix stratégiques américains ? Les changements politiques, d’une administration à l’autre, constituent-ils les véritables ruptures, ou faut-il regarder plutôt du côté des contraintes intérieures et/ou internationales ? On pourra ainsi s’interroger sur le rôle du cadre institutionnel, notamment celui du Congrès, et à travers lui de la contrainte de l’opinion publique américaine. Par ailleurs, on s’interrogera aussi sur la manière dont les bouleversements (certains diraient l’effritement ou l’effondrement de l’ordre international, Pierre Hassner parle de « chaos stratégique ») affectent  l’administration présidentielle et donc sa stratégie internationale. En particulier, le pivot vers l’Asie a-t-il eu un effet contre-productif, agissant en « prophétie auto-réalisatrice » sur la politique extérieure chinoise ? La réorientation de l’appareil de défense américain vers l’Asie va-t-elle se poursuivre ? Concernant le Moyen-Orient, la « mise à distance » a-t-elle joué contre les Etats-Unis en permettant le retour de la Russie ? La militarisation de la politique africaine de Washington va-t-elle se poursuivre ? Sur le plan commercial, la nouvelle administration soldera-t-elle sept décennies de promotion du libre-échange et d’ouverture des marchés au profit d’un nouveau protectionnisme ? Quels effets auront le retrait—promis par Trump—de Washington du traité trans-pacifique et trans-atlantique sur la puissance économique et normative des États-Unis ?
 
Enfin, dans les universités et les think tanks, que disent les spécialistes des RI ou de la théorie des RI de l’avenir de la puissance américaine ? Quelles réactions à l’accession de Trump à la Maison-Blanche ?

 

 

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Programme

 

 

9h30 : café

9h45 : Présentation

EXCEPTIONNALISMES ET NATIONALISMES

Présidence de séance : Pierre Melandri (Sciences Po)

 
10h00 : Élodie PEYROL (Poitiers) : La première assemblée de Virginie : naissance d’un exceptionnalisme nord-américain
10h20 : Carine LOUNISSI (Rouen) : La construction de l’image des États-Unis en France dans les années 1780: moment d’un exceptionnalisme ou exceptionnalisme d’un moment ?

 
11h00 : Pause café

 
11h20 : Maya KANDEL (Paris III) : Exceptionnalisme et politique étrangère : perspectives historiques
11h40 : Mario DEL PERO (Sciences Po) : L'exceptionnalisme anti-exceptionnaliste du discours de politique étrangère de Barack Obama

 
12h30 : déjeuner

 

LE RETOUR DES JEUX DE PUISSANCE ? ETATS-UNIS-RUSSIE-IRAN

Présidence de séance : Pierre Razoux (IRSEM)

 
14h00 : Frédéric HEURTEBIZE (Paris Nanterre) : Trump : fossoyeur ou héraut de l’exceptionnalisme américain ?
14h20 : Claudia CASTIGLIONI (Milan) : Iran–US in the 1970s and today: A comparative analysis
14h40 : Jean-Robert RAVIOT (Paris Nanterre) : Existe-t-il un « lobby pro-américain » dans la Russie de Poutine ?

 
15h30 : Pause café

 
15h50 : Maud QUESSARD (IRSEM) : Le soft power américain à l’heure de la Maison Divisée
16h10 : Maxime AUDINET (Paris Nanterre) : Les instruments du soft power russe

 
17h00 : fin des débats

 

 

Université Paris Nanterre
Maison Max Weber
Bâtiment W

200 Av. de la République
92000 Nanterre
RER A - arrêt Nanterre Université
 
Jeudi 19 octobre 2017
9h30 - 17h00

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Contacts :
 
fheurtebize@u-paris10.fr
maud.quessard@defense.gouv.fr


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