Accueil | IRSEM | page d'accueil | Nos chercheurs | "Penser la Violence collective" : Retour sur le Workshop du 9 février 2012 IRSEM ... Nos chercheurs | "Penser la Violence collective" : Retour sur le Workshop du 9 février 2012

"Penser la Violence collective" : Retour sur le Workshop du 9 février 2012

Mise à jour  : 21/02/2013 - Direction : IRSEM

Le 9 février 2012, les doctorants rattachés à l'IRSEM ont présenté leur réflexion sur le thème de la Violence. Animé par Frédéric RAMEL, directeur scientifique de l'IRSEM, ce workshop a permis à ces jeunes chercheurs de présenter leurs travaux devant trois universitaires spécialistes de cette question. Il s'agissait de Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, Directeur d'études à l'EHESS, Thomas LINDEMANN, Professeur de science politique à l'université de Lille II et Ninon GRANGE, Maître de conférences en philosophie politique à l’université de Paris VIII.

L'ouvrage paru ce mois-ci aux éditions Nuvis reprend l'ensemble des contributions présentées lors de ce workshop.

  • "Penser la Violence", retour sur le Workshop du 9 février 2012

"Penser la Violence", retour sur le Workshop du 9 février 2012

Par Cynthia Salloum et Benjamin Brice (coll.)

Depuis quelques temps, l'usage même du terme de« guerre» connaît une remise en cause : d'un côté la guerre est euphémisée par l'usage de termes moins rudes (« intervention», «opération», «maintien de la paix »), de l'autre, elle est banalisée par un usage extensif (guerre entre entreprises, guerre contre la maladie, guerre contre la misère). Le présent ouvrage se réfère donc à la notion de violence dans son acception générale, puisque les contributions ne se limitent pas à la violence armée entre communautés politiques.

En présentant l'évolution de la pensée sur la violence collective, les champs dans lesquels elle se déploie, les paradigmes qui servent à la comprendre, la justifier et la canaliser, ce livre permet d'appréhender la violence dans toute sa complexité et de faire ressortir à la fois ruptures et continuités. L'objectif n'est pas de présenter des recommandations opérationnelles aux militaires, aux diplomates ou aux hommes politiques directement engagés dans l'action, mais de proposer à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde actuel, des repères théoriques généraux s'appuyant sur de solides analyses empiriques.

À une époque où l'incertitude paraît dominer, où les faits présentent un aspect particulièrement ambivalent, où les informations circulent à grande vitesse, où les données s'accumulent sans ordre ni hiérarchie, il apparaissait nécessaire d'éclairer l'action politique par une mise en perspective scientifique.


Droits : IRSEM